Samedi 1er juin, l’inauguration de l’Arboretum de Cangé fut aussi l’occasion de rendre hommage à un grand Saint-Avertinois, Jean-Mary COUDERC, qui nous a quitté début avril.
C’est avec émotion, que le maire Laurent Raymond, en présence d’Anne-Marie Couderc, veuve de Jean-Mary Couderc, sa fille, son gendre, sa famille et ses amis, ont inauguré l’allée Jean-Mary Couderc dans le domaine de Cangé.
Le maire a souhaité remercier ce fervent passionné, amoureux et parfait connaisseur de la Touraine et particulièrement de la commune de Saint-Avertin où il résidait. Jean-Mary Couderc a d’ailleurs publié plusieurs livres sur l’histoire et le patrimoine de sa ville de cœur.
Enseignant à l’université de Tours entre 1966 et 1997, professeur agrégé de géographie, Jean-Mary Couderc était considéré comme un enseignant de caractère, passionné par son métier et fidèle à ses idées. Il savait faire partager à ses étudiants son goût pour sa discipline et sa spécialité d’archéologie du paysage.
C’est donc tout naturellement, que le Conseil municipal a eu à cœur de rendre hommage à son extraordinaire érudition.
Choisir de nommer une allée du Domaine de Cangé à son nom, c’est faire honneur à son investissement de tous les instants pour défendre la flore et la faune locale. Spécialiste des paysages forestiers et de leur histoire, il a beaucoup œuvré à la défense de la nature et il est à l’origine de plusieurs découvertes scientifiques.
Ancien président de la SEPANT (Société pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature en Touraine), Jean-Mary Couderc a réalisé l’étude des paysages, de la flore et de la faune dans plusieurs ouvrages. Il a donc naturellement accueilli ce projet d’Arboretum de Cangé avec beaucoup d’enthousiasme.
Il était, par ailleurs, très sensible à l’Atlas de la biodiversité que Saint-Avertin est en train de réaliser.
Les travaux de Jean-mary Couderc sont nombreux ; il nous laisse des centaines de travaux, dont le dernier ouvrage « Au fil des rues et des chemins de Saint-Avertin » que la Ville offre à chaque nouvel arrivant. Jean-Mary était d’ailleurs venu le dédicacer en janvier à l’Orangerie, dans ce domaine de Cangé qui possède aujourd’hui une allée qui porte son nom.