L’exposition qui ouvre cette rentrée culturelle 2024-2025 à l’Orangerie vous propose de découvrir le travail de deux femmes. Florence sculpte et Mary peint. Elles vous invitent à découvrir leurs univers artistiques jusqu’au 6 octobre.
Du samedi 14 septembre au dimanche 6 octobre 2024
L'Orangerie - Domaine de Cangé
Horaires d'ouverture : mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Entrée libre
-----------------------------------------------------------------------
BOGINO est familiarisée à l’art depuis l’enfance. Elle s’est orientée vers des études artistiques à l’E.N.S.A.A.M.A. (arts appliqués Paris) dont elle est diplômée en arts graphiques. "Coloriste, je peins et j’expose depuis 1981. Puis ma passion de la nature m’a sensibilisée au modelage en terre et à la sculpture sur bois associés à divers matériaux.
A l’aide de techniques mixtes, je donne vie à des formes dans lesquels l’esprit et le regard peuvent se perdre dans un appel à la rêverie. Mon univers souvent onirique est peuplé de personnages, d’animaux, de formes en mouvement entre abstraction et figuration. Le bois m’inspire, les formes vivent dans mon imaginaire et se dévoilent. »
Autant que Mary Layne s'en souvienne, elle a toujours peint et dessiné. Elle a très tôt suivi des cours de dessin et de peinture, et a parfait ses connaissances dans des ateliers d'artistes reconnus. Après quelques années sur les bancs universitaires, elle a découvert sa voie : être art-thérapeute, un métier qui nécessite connaissance d'un Art et sa pratique, ainsi qu'une formation en psychologie et psychiatrie. Ses peintures, oniriques et poétiques, sans cesse renouvelées, sont, en cours de réalisation, des échiquiers qui évoluent et changent de physionomie jusqu'à l’œuvre finale. Elle privilégie acrylique et peinture à l'huile, et navigue entre style figuratif et abstraction.