C'était il y a 80 ans, n'oublions jamais.
Dimanche 25 août, les communes de Saint-Avertin et de L’Île-Bouchard ont rendu hommage aux résistants fusillés dans le secteur du Petit-Bois devant la stèle de la rue du Vallon-des-Martyrs, en présence de M. Laurent Raymond, Maire de Saint-Avertin, de Margot Piskorowski, Maire Junior au Conseil Municipal des Jeunes, de représentants de la mairie de L'Île-Bouchard, de plusieurs élus municipaux et d'habitants.
L'association UNC (Union Nationale des Combattants de Saint-Avertin) était également représentée par ses 5 porte-drapeaux, sa présidente et de nombreux adhérents.
Cette cérémonie est organisée en mémoire de la découverte, les 4 et 6 septembre 1944, des corps de quatre combattants. Jean Charré et Jean Deguittre, des Forces Françaises de l’Intérieur, Raymond Besson et André Munoz, du maquis de Scévolles, ont été retrouvés dans cette partie de la rue du Petit-Bois par des maquisards, membres du commando de Louis Planchard.
Les deux membres des FFI et les deux maquisards avaient été amenés à proximité de la propriété de Grand-Cour, alors occupée par une unité de SS, pour y être torturés avant d’être exécutés.