Un moment d’émotion exceptionnel a marqué la vie de Saint-Avertin ce week-end dans le cadre de la semaine d'hommage aux déportés : la ville vient d’honorer la mémoire d’une grande dame en donnant son nom à une nouvelle rue : Dorothéa PAYAN.
Ancienne résistante et déportée avec son père durant la seconde guerre mondiale à Ravensbrück, elle survivra à l’horreur des camps nazis et viendra s’installer à Saint-Avertin où elle vécut plus de 40 ans avec sa famille dans la rue des Phalènes.
Découvrez son histoire à travers ce film de 15 minutes : https://vimeo.com/332189996
Ce film est extrait d’un long métrage réalisé par la ville qui regroupe les témoignages de plusieurs anciens Saint-Avertinois ayant vécu les dernières guerres (Résistant, STO, déportés et anciens combattants de la guerre d’Indochine et d’Algérie que vous pouvez visionner ici : https://vimeo.com/1124431511
À travers différentes associations humanitaires, et tout particulièrement avec le Zonta, elle s’est consacrée sans relâche à la défense des femmes en détresse : femmes battues, femmes à la rue, femmes oubliées… Dorothéa a mis toute son énergie à combattre les injustices.
Cette dame, petite par sa taille mais tellement grande dans sa force et sa détermination impressionnantes, s’est battue toute sa vie face à l’injustice. Elle fut une résistante jusqu’à la fin de ses jours.
Aujourd’hui, en donnant à cette rue le nom de Dorothéa Payan, le maire de Saint-Avertin Laurent Raymond et la municipalité n’engagent pas seulement un acte de mémoire. Ils donnent à nos enfants et à nos jeunes un exemple de vie. Un modèle de courage, de dignité et d’engagement.
La cérémonie s’est faite en présence de Pierre-Ange Savelli, directeur de cabinet du Préfet, du sénateur Jean-Gérard Paumier, de nombreux élus, du Conseil Municipal des Jeunes, des Conseils de quartiers, de la famille et proches de Dorothéa PAYAN, d’anciens combattants, des directeurs des écoles et enseignants d’histoire au collège Jules Romains.
Autre grand moment d’émotion : la famille de Dorothéa, représentée par ses quatre fils, a offert à la ville la tenue de déporté du père de Dorothéa. Fidèle à son engagement envers le devoir de mémoire, la commune saura être à la hauteur de ce don exceptionnel et mettre en valeur cette tenue hautement symbolique à travers de nouvelles actions mémorielles.