Création d’un arboretum dans le parc de Cangé

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Inauguration de l'Arboretum de Cangé (4)

Samedi matin, le maire Laurent Raymond, accompagné de nombreux élus, inaugurait l’arboretum du domaine de Cangé en présence des associations partenaires de ce magnifique projet : la SHOT (Société d'Horticulture de Touraine), de l’ADPS Cangé (Association pour la Défense et la Protection du Site de Cangé) et du Conseil de quartier de Cangé.

Un arboretum, du latin "arbor" qui signifie "arbres", est une collection qui présente des arbres exceptionnels par leur essence, leur port ou leur situation.
Saint-Avertin a la chance de posséder quelques-uns des arbres les plus remarquables du département.  En particulier dans le parc de Cangé, grâce à son ancien propriétaire, le Comte Philippe de Richemont, qui créa cette collection exceptionnelle au XIXème siècle. Il sera valorisé ensuite par d’autres propriétaires ayant fait appel à des paysagistes célèbres. Depuis 1980, ce domaine appartient à la Ville de Saint-Avertin qui continue à enrichir et entretenir cet arboretum composé d'une trentaine d'arbres.
C’est pourquoi la Ville a créé un parcours qui permet d’identifier ces arbres remarquables ainsi que tous les autres qui témoignent de la diversité et de cette collection exceptionnelle dans le domaine de Cangé. Un plan vous propose un cheminement pour découvrir les 9 arbres les plus remarquables du parc, avec un Qrcode devant chaque arbre exceptionnel qui permet d’accéder à une fiche plus détaillée en ligne. Les 23 autres essences sont référencées et identifiables avec une plaque signalétique nous informant de leur nom, leur origine et de leur âge.
Découvrir les fiches des arbres remarquables de Cangé

• Inauguration de l'Arboretum de Cangé (1)
  • Inauguration de l'Arboretum de Cangé (2)
  • Inauguration de l'Arboretum de Cangé (3)