Conférence de Jean Epstein pour le personnel de la Direction de la Petite Enfance

> Retour à la liste Petite enfance

DPE_journee_pedagogique_jean_epstein (6)

La Direction de la Petite Enfance a invité Jean Epstein à sa réunion pédagogique d’octobre pour échanger sur le thème "le jeu enjeu".
Vendredi 8 octobre, les professionnelles de la Direction de la Petite Enfance de Saint-Avertin se sont réunies dans le cellier de Cangé pour une journée de formation avec celui qui est reconnu dans toute la France ainsi qu’à l’étranger comme expert de la petite enfance.
Ces réunions pédagogiques régulières sont très attendues des professionnelles qui apprécient à cette occasion de pouvoir échanger sur leurs pratiques perpétuellement en évolution. Elles y partagent leur quotidien et leurs expériences ainsi que de nouveaux savoirs qui les aident dans l’exercice de leurs missions.

Ces temps de formation renforcent l’esprit d’équipe et permettent la cohérence des actions au sein des quatre structures municipales. Ils enrichissent les projets pédagogiques afin d’affiner au quotidien la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles.
Madame Brigitte LE BRET, Adjointe au Maire déléguée à la Petite Enfance, a introduit cette journée de formation, initialement prévue en octobre 2020 et reportée au vu du contexte sanitaire.

Cofondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Petite Enfance), Jean Epstein est aussi membre de la commission européenne "Famille, Enfance, Éducation". Il a commencé sa carrière en tant que kinésithérapeute formé par Boris Dolto (mari de Françoise Dolto). C’est d’ailleurs le couple qui l’a incité à poursuivre ses études de psychosociologue dans le monde de l’enfance.

DPE_journee_pedagogique_jean_epstein (4)

Il travaille depuis 1974 auprès des enfants, des familles et des adolescents. La construction des repères chez l’enfant, la place de l’enfant dans la famille, l’évolution des pratiques éducatives sur le terrain au côté des professionnelles sont ses axes majeurs de travail. Il a écrit de nombreux ouvrages qui sont des références dans ce domaine dont "L’explorateur nu", "Le jeu enjeu", "Comprendre le monde de l’enfant".