Dimanche 30 août 2025, la commune s’est rassemblée autour de son maire, Laurent Raymond, pour honorer la mémoire des quatre résistants exécutés dans le secteur du Petit Bois. Devant la stèle du Vallon-des-Martyrs, le silence recueilli des participants a répondu à l’appel du souvenir.
Chaque année, cette cérémonie rappelle le destin brisé de Jean Charré et Jean Deguittre, membres des Forces Françaises de l’Intérieur, ainsi que de Raymond Besson et André Munoz, issus du maquis de Scévolles. Leurs corps furent retrouvés les 4 et 6 septembre 1944 à Saint-Avertin, par les maquisards du commando de Louis Planchard. Ces jeunes hommes, arrêtés puis conduits à proximité de la propriété de Grand-Cour, alors occupée par une unité SS, y subirent la torture avant d’être exécutés. Leur sacrifice demeure, aujourd’hui encore, le symbole d’un courage inébranlable face à la barbarie.
De nombreuses personnalités civiles et militaires avaient tenu à être présentes pour ce moment de mémoire :
• Jean-Gérard Paumier, Sénateur
• Pierre-Ange Savelli, Directeur de cabinet du Préfet
• Commissaire Générale Laurence Lairet, Directrice Interdépartementale de la Police nationale d’Indre-et-Loire
• Éloïse Drapeau, Conseillère départementale déléguée du canton
• Michelle RIVET, Présidente de la section UNC de Saint-Avertin et les 5 porte-drapeaux de l'UNC
• Nathalie Vigneau, Maire de l’Île-Bouchard
• Lieutenant Sébastien Simon, adjoint au chef de centre d’incendie et de secours de Tours-Centre
Les familles des martyrs étaient également représentées, avec émotion et dignité : André Munoz, pour son parent André Munoz Blanco, Richard Besson, petit-fils de Raymond Besson, ainsi que Valérie Bouchaud-Violleau, de la famille Besson.
Le souvenir se transmettant aux jeunes générations, deux membres du Conseil Municipal des Jeunes ont pris part à la cérémonie : Naïma Ayyad, Maire junior, qui a déposé la gerbe commémorative, et Inaya Boukerouis, porte-drapeau pour l’occasion.
Par ce geste collectif, la commune réaffirme son attachement au devoir de mémoire et à la reconnaissance envers celles et ceux qui, au prix de leur vie, ont choisi de résister pour la liberté.