Cérémonie en hommage aux Français tués en Afrique du Nord

> Retour à la liste Vie locale

ceremonie_francais_AFN (5) web

Lundi 5 décembre, au cimetière, la Ville a rendu hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

La cérémonie, organisée par l'Union Nationale des Combattants, à laquelle la municipalité s'est associée, s'est tenue en présence de M. le Maire, Laurent Raymond et de M. le Président du Conseil Départemental, Jean-Gérard Paumier.

ceremonie_francais_AFN (3) web

Michelle Rivet, présidente de l'Union Nationale des Combattants, a lu le discours de Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire :

"Depuis 19 ans, chaque 5 décembre, ce sont les souffrances de tous ceux qui ont combattu pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie et de toutes les victimes, y compris celles des événements qui ont suivi le cessez-le-feu du
19 mars 1962, que la Nation reconnait en leur rendant hommage. La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui est cependant particulière. Elle vient conclure le cycle de commémorations que notre pays a consacré cette année au 60e
anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

La France a envoyé presque un million et demi d’hommes se battre en son nom en Algérie entre 1954 et 1962. Plus de vingt-trois mille d’entre eux y ont trouvé la mort. En les honorant aujourd’hui, nous disons à leurs frères d’armes, à leurs familles et à leur proches, que la Nation ne les oublie pas."