La Direction Générale de la Santé a annoncé que cinq personnes avaient été hospitalisées en réanimation ou placées en soins intensifs après avoir consommé des conserves de fabrication artisanale.
Toutes les personnes qui ont subi cette intoxication alimentaire ont consommé des conserves d’artisanales de pesto à l’ail des ours, marque O PTITS OIGNONS.
LES CONSERVES ONT ÉTÉ VENDUES LORS DES ÉVÈNEMENTS SUIVANTS :
•Fête des Plantes et du Printemps au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 30 et 31 mars et 1er avril 2024 ;
•Foire à l'ail et au basilic à Tours, le 26 juillet 2024 ;
•Festival de la tomate et des saveurs au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, les 7 et 8 septembre 2024.
Si le botulisme doit être encore confirmé biologiquement, il s’agit de cas « cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire, caractérisés par l’atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante », précise le communiqué de la Direction Générale de la Santé.
Il a été constaté que "les conditions artisanales de production ne permettaient pas de garantir la stérilisation des bocaux".
La préfecture d'Indre-et-Loire appelle à "la plus grande vigilance les personnes qui auraient consommé ces produits, compte tenu du temps d’incubation (de quelques heures à quelques jours) et du caractère grave de la maladie".
En cas de symptômes tels que des troubles de la vision, des difficultés à avaler, une bouche sèche, des difficultés à parler, il faut consulter sans attendre un médecin.