Depuis vendredi, le maire Laurent Raymond et la Conseillère municipale déléguée aux relations internationales Catherine GAULTIER sont en visite chez nos amis hongrois, à Martonvásár, en compagnie du comité de jumelage et de l’école municipale de musique de Saint-Avertin.
Cette rencontre a deux objectifs : célébrer les 20 ans de la charte d’amitié entre nos deux communes et organiser les 10ème rencontres internationales de nos écoles municipales de musique.
Un moment fort ce week-end fut la remise du titre de citoyen d’honneur de Martonvásár au Sénateur Jean-Gérard PAUMIER qui avait signé cette charte de l’amitié avec son homologue hongrois Andras ORBAN en 2004, avec le concours du comité de jumelage et de l’association « Amitié Touraine-Hongrie ».
En ce 27 octobre 2024, c’était au tour du maire saint-avertinois Laurent RAYMOND et du maire hongrois Horváth BÁLINT de signer la célébration de ces 20 ans d’amitié.
Laurent Laurent Raymond a salué ces 20 ans d’amitié par ces mots :
« Ces 20 années d’amitié ont été riches en échanges, en découvertes et en émotions. Elles ont permis à nos deux villes de s’enrichir mutuellement, de tisser des liens indéfectibles et d’approfondir la compréhension de nos cultures respectives. Au-delà des échanges culturels et artistiques, c'est une véritable fraternité que nous avons construite ensemble.
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à toutes celles et ceux qui hier et aujourd’hui, au fil des années, ont contribué à renforcer cette amitié. Les élus, le comité de jumelage, les associations, les professeurs de musique et bien sûr les élèves (musiciens), qui ont fait de ces rencontres des moments uniques et inoubliables.
Ensemble, nous avons déjà parcouru un chemin formidable, et je suis convaincu que les prochaines années continueront à nous apporter autant de moments d’amitié, de musique, et de découvertes partagées et je serai heureux d’y contribuer avec le nouveau Maire de Martonvasar, mon ami HORVÁTH BÁLINT ».