L’Annexe, Centre d’art contemporain

Annexe centre arts rives (10)

Ouverte en 2007, L’annexe est un centre d’art municipal logé en plein cœur du jardin des Rives de Saint Avertin.

Nichée dans un écrin de verdure et accessible gratuitement au public, la salle accueille chaque année une série d'expositions d'art contemporain qui suscitent la curiosité.

Plasticiens, photographes, sculpteurs, dessinateurs, graphistes, au fil des saisons, les artistes s'y succèdent pour habiter les murs de la galerie de leurs œuvres et y faire vivre leur univers. Son objectif depuis sa création : faire découvrir, expliquer et transmettre des démarches artistiques singulières.

C’est dans un esprit d’expérimentation artistique que l’Annexe souhaite faire découvrir, véhiculer et transmettre. En effet, la galerie s’implique également dans une diffusion de la culture au plus grand nombre, par la mise en place de conférences, de visites accompagnées et d’ateliers avec les artistes.

Lieu ouvert à tous, l'espace propose aussi un fonds d’ouvrages spécialisés en art, consultables à souhait aux heures d’ouverture.

L’Annexe, Centre d’Art des Rives
36 bis, rue de Rochepinard - 37750 Saint-Avertin
 Tel : 02 47 71 98 76 - 02 47 48 48 33

Horaires d’ouverture
De septembre à mi-mars : du vendredi au dimanche de 15h à 18h30
De mi-mars à fin août : du vendredi au dimanche de 15h à 19h

Contact programmation et administration du lieu
João Gonçalves
jgoncalves@ville-saint-avertin.fr

Contact médiateur culturel
Christophe Lalanne
clalanne@ville-saint-avertin.fr

SAISON 2024/2025

Gaëtan MOREO - "L'Express des îles"
Arts plastiques
Carte blanche dans le cadre de la manifestation "Atelier, Mode d’emploi"

Du vendredi 27 septembre 2024 au dimanche 27 octobre 2024
Vernissage jeudi 26 septembre - 18h30

Né en Guadeloupe en 1998, Gaëtan Moréo obtient son diplôme national supérieur d’expression plastique à l’ESAD TALM à Tours avec les félicitations du jury en 2021. En 2023 il entreprend sa première résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octroi de la Ville de Tours.

En convoquant une histoire intime et sensible du territoire guadeloupéen, l’artiste qui se définit comme un "enfant de l’eau" développe un projet multidisciplinaire, à l’image d’un archipel, qui tend à rendre compte des spécificités politiques, historiques, économiques, sociales et écologiques de la Guadeloupe. Dépositaire par défaut d’une histoire coloniale, l’artiste qualifié de "béké" (aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons) interroge cette double histoire en faisant émerger des dispositifs artistiques qui associent aux souvenirs de l’enfance des éléments naturels du territoire. Son travail est une invitation à déconstruire les stéréotypes inhérents aux paysages des Antilles.

Compte Instagram : @gaetan.moreo

François-Xavier CHANIOUX - "My beautiful ruins"
Arts plastiques

Du samedi 16 novembre 2024 au dimanche 15 décembre 2024
Vernissage vendredi 15 novembre - 18h30

1-CHOIX1-CARBON-07 bis

Réalisateur, dessinateur, sculpteur, photographe, François Xavier Chanioux interroge la perception et explore l’ambiguïté entre fiction et réalité. Depuis plusieurs années, son travail s’oriente sur la notion d’anthropologie artistique et culturelle et questionne les mécanismes de mondialisation, de migration et d’acculturation.

FXC a fait ses armes avec le dessin et le cinéma. Ses dessins, amples, vifs, nerveux, témoignent des transformations que subit le monde lorsqu'il est traversé par un corps. Il s'agit d’espaces, de figures allongées, étalées, déformées par le regard de l'artiste, car ce que l'on voit n'est pas tant ce qui est représenté que l'errance de l’œil qui observe. Il s'attache à donner une forme aux transformations incessantes d'un monde qui n'a de cesse de se tisser autour de nous, par nous. Son travail se pose en contrepoint par rapport à ceux qui, plus traditionnellement, tentent de réduire le réel à son essence immuable.

Compte Instagram : @studio_fxc
Site Web : www.fxchanioux.com

Yveline BOUQUARD - "De la couleur de la glace"
Peinture/dessin

Du samedi 18 janvier 2025 au dimanche 16 février 2025
Vernissage vendredi 17 janvier - 18h30

CHOIX1-1 bis

"Après m’être nourrie, depuis des années, de textes et d’images sur ces régions arctiques qui me fascinent, après les avoir peintes et dessinées selon mon intuition et mon imaginaire, j’ai eu besoin de l’expérience concrète du voyage, d’aller là où les montagnes enserrent la mer, là où les icebergs naissent des glaciers. Septembre 2023, sur la côte Est du Groenland, un voilier, Kamak, m’emmène vers le plus formidable et inimaginable catalogue de formes, de masses, de couleurs, de textures et de lumières. Cette expérience m’a fourni un vaste répertoire d’images, d’impressions et d’émotions, dans lequel je puise pour mon travail d’atelier."

Compte Instagram : @yvelinebouquard

Bruit rare - "Bienvenue à Bruit Rare"
Dessin/sculpture

Du samedi 15 mars 2025 au dimanche 13 avril 2025
Vernissage vendredi 14 mars - 18h30

dessins_50_70_alien2 bis

Radicalement monochrome sur le fond blanc du support, toujours traité en aplats, résolument figuratif mais si dense qu’il tend parfois vers l’abstraction, l’univers de Bruit Rare déploie ses personnages stylisés dans des mises en scène pleines d’emphase, reproduction de souvenirs altérés par le temps et fragments de mythologie personnelle.

Des personnages qui souvent se touchent de la main, et dont on ne sait pas très bien s’ils se battent, s’étreignent ou se repoussent. Cette ambiguïté, on la retrouve dans les installations et les sculptures en bois, qui parlent d’entraves, de corps taillés dans la masse, portant encore les morsures de l’outil, juste ébauchés donc, mais pourtant apaisés et souriant même parfois. Un univers poétique qui se décline également au travers de petits courts-métrages d’animation, où des textes racontés sur une trame sonore répondent aux images de Bruit Rare, qui elles-mêmes alors, se nourrissent de ces histoires.

Pour finir, Bruit Rare est un monde, qui en conviant le passé dans les visages de bois peints, dans les couleurs vives et les vestiges de l’enfance, dévoile les fulgurances tragiques du présent. Un monde dans lequel tout le monde est le bienvenu.

Compte Instagram : @bruit_rare
Site Web : www.bruitrare.com

Céline ROBBE - "La part du récit"
Arts plastiques

Du samedi 17 mai 2025 au dimanche 15 juin 2025
Vernissage vendredi 16 mai - 18h30

CHOIX1-détail_le-sacre-des-chauves_celine-robbe_2019

Née en 1976, Céline Robbe est une artiste autrice plasticienne française qui vit et travaille à Tours. En 2021, elle co-fonde l’association culturelle Le Conglomérat et crée le festival LADI.es – Les Architectures De l’Intime - parcours culturel sur le thème de l’architecture - et une collection éditoriale au nom éponyme.

Sa pratique artistique démarre très tôt enfant et se développe au fil des années essentiellement par le dessin, le collage et l’écriture. Son intérêt pour les détails et l’histoire des articulations sociales de nos quotidiens développe chez elle la nécessité d’en traduire esthétiquement leurs réalités et leurs architectures symboliques. En découlent des compositions volontairement saturées, denses, à l’image des organisations humaines où mémoire et actualité discutent sans cesse. Son espace narratif s’oriente progressivement vers le volume en 2013 et l’installation ces dernières années. Le mot « fresque », au sens métaphorique, vient désigner une partie de son travail pictural en 2018. A contrario, ses sculptures et installations ont une démarche plus épurée pour témoigner des identités sociales : Arte, la chaîne franco-allemande de service public, diffuse actuellement l’une d’elle dans la websérie Artjacking : La Victoire de Samothrace.

Compte Instagram : @robbe_art
Site Web : www.robbe-artist.com

Exposition Collective à partir du 21 mai

En parallèle de l’exposition "La part du récit" de l’artiste Céline ROBBE, la Ville accueillera à L’Orangerie les travaux réalisés par différentes structures municipales dont les Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques.

Du samedi 5 juillet 2025 au dimanche 21 août 2025
Vernissage vendredi 4 juillet - 18h30

Exposition d'été
Programmation à venir