inauguration de la plantation expérimentale de mûriers blancs

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Inauguration muriers blancs Cangé (9)

inauguration de la plantation expérimentale de mûriers blancs dans le cadre de la relance de la filière soie en Touraine

Le 26 avril, au domaine de Cangé, à l’occasion de l’ouverte de « Nature en fête », en présence du Président de la Maison ROZE Arnaud LEBERT (dernière soierie de Saint-Avertin encore existante), du député de la circonscription Henri ALFANDARI et de nombreux élus, le maire Laurent Raymond inaugurait la plantation expérimentale de mûriers blancs dans le cadre de la relance de la filière soie en Touraine.

LES VERS À SOIE ET LES MÛRIERS
L’élevage des vers à soie nécessite un apport permanent de feuilles de mûriers blancs. Le fil de soie est créé à partir des cocons. Lors de la formation du cocon, le ver secréte de la fibroïne, le fil de soie, et de la séricine, un liant naturel.

L’HISTOIRE DE LA SOIE DEPUIS 1660 à SAINT-AVERTIN
En 1470 une filière séricicole démarre dans le Val de Loire et plus particulièrement à Tours, lieu de création des premiers ateliers de soie. En 1660 à Saint-Avertin, la Maison ROZE est créée. Elle est aujourd’hui la plus ancienne maison de tissage de soie française encore en activité.

LA VALLÉE DE LA SOIE
C’est un programme visant à développer une filière de réintroduction, de valorisation du mûrier blanc en Val-de-Loire. L’objectif est de susciter un nouvel intérêt pour ce végétal. En effet, l’usage du mûrier blanc ne se restreint pas à une valorisation des feuilles pour l’alimentation des vers à soie. Ce végétal produit également des branches, des feuilles et des baies pouvant être utilisées en alimentation, ou encore en cosmétique, biomatériaux, pigments de couleur etc.

EXPÉRIMENTATION À SAINT-AVERTIN
La Ville de Saint-Avertin collabore à cette démarche en mettant à disposition un espace de plantation expérimentale de mûriers, afin d’étudier les comportements des plants, et de définir les conditions préférentielles de production.
37 pieds de mûriers blancs ont été implantés en 2025. Une taille annuelle est prévue afin qu’ils conservent une hauteur adaptée spécifiquement pour la sériciculture. Ils sont régulièrement observés et mesurés pour contribuer à la connaissance de cette plante, source alimentaire favorite des vers à soie.

PANNEAU MURIERS-VERS A SOIE