Une femme de 67 ans a perdu la vie dans l’incendie de l’immeuble du 24 rue Jules-Romains, la nuit du réveillon, mercredi 25 décembre. Depuis, un élan de solidarité s’est organisé pour aider les locataires sinistrés.
Très rapidement, la police municipale et les élus de la commune étaient sur place.
Si le brasier a été rapidement maîtrisé grâce à la mobilisation d’une quarantaine de sapeurs-pompiers, les dégâts restent très importants. Les appartements situés aux quatrième, cinquième et sixième étages sont les plus impactés.
Au total, quarante-huit personnes ont été évacuées. Ils sont vingt-sept à avoir été relogés en urgence, parfois avec leurs animaux de compagnie, à l’hôtel-restaurant Le Faisan.
Anséric LÉON, 1er adjoint au maire, et Thomas QUIENE, adjoint chargé de la sécurité, ont été à pied d’œuvre toute la nuit pour leur venir en aide.
Le gymnase des Grands-Champs a aussitôt été mis à disposition, avec de la nourriture et de l’eau apportées par l’épicier du centre commercial.
Plus tard dans la soirée, les personnes sans solution de logement ont été dirigées vers l’hôtel-restaurant Le Faisan, que Pascal, le gérant, a accepté d’ouvrir spécialement pour eux.Là-bas, un petit-déjeuner leur a été offert ainsi qu’un repas chaud, le midi.
Un bénévole du Secours catholique est également arrivé en milieu de journée avec une voiture chargée de vêtements pour les familles dans le besoin.
À 13 h, l’électricité avait été rétablie dans l’immeuble, permettant à CDC Habitat d’accompagner, un à un, chaque foyer à l’intérieur de son appartement.
Une grande partie d’entre eux avaient bon espoir de pouvoir s’y réinstaller le soir même.