Un(e) Responsable de la Médiathèque

Cadre d’emploi : A ou B de la filière culturelle (Patrimoine et bibliothèque)

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuel·les

Poste à pourvoir au 1er juillet 2024

Situé au sein d’un vaste parc arboré, le château du Domaine de Cangé devenu Médiathèque en 2012, allie patrimoine architectural et outils contemporains. A travers les ressources de ces différents espaces (jeunesse, BD adultes, roman, jeux vidéo, etc), la Médiathèque compte près de 140 000 sorties de documents empruntés tous les ans par ses 3 000 abonnés. Elle est également dotée d’outils numériques de type liseuses, casques à réalité virtuelle, œuf numérique, automates de prêt et retour. Lieu de vie de 1100m2 réparti sur trois niveaux, la Médiathèque a pour mission de diffuser auprès de tous les publics, l’information et la culture par le biais de la lecture, du prêt d’objets et d’un riche programme d’animations. C’est dans ce cadre que la Ville souhaite impulser un nouvel élan au projet de l’établissement, en cohérence avec les orientations politiques en matière culturelle. Collaborateur·trice direct·e de la Directrice du pôle Culture et vie locale, vous contribuez à l’élaboration et à la promotion des orientations stratégiques de la Médiathèque, vous animez une équipe de 9 agents ainsi que l’ensemble des ressources pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement selon les orientations définies par la collectivité et en cohérence avec les autres services de la direction.

Activités principales

Manager et coordonner l’équipe (9 agents)
- Impulser et animer le travail d’équipe
- Conduire et organiser les activités du service
- Être garant du bon fonctionnement de l’équipe

Élaborer et mettre en œuvre la politique de lecture publique
- Contribuer à la définition de la politique de lecture publique et à l’évolution des usages dans le domaine
numérique
- Après validation, traduire les orientations en plan d’actions
- Formuler des propositions en cohérence avec les orientations politiques
- Mener une veille prospective des pratiques en matière de lecture publique

Gérer la politique documentaire et de service public aux usagers
- Impulser et coordonner la mise en œuvre d’une politique documentaire
- Définir les procédures de développement, de traitement et de conservation des collections
- Organiser les espaces et services aux usagers
- Élaborer et coordonner le programme d’animations en transversalité et en cohérence avec les autres services de la collectivité
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires et activités du service
- Gérer les collections d’un secteur et les promouvoir par la conception et la mise en œuvre d’animations
selon une quotité de temps de travail à déterminer

Gérer administrativement, financièrement et de manière organisationnelle le service
- Assurer la gestion administrative de l’établissement
- Élaborer et suivre l’exécution du budget, l’engagement des dépenses et en assurer le contrôle
- Définir l’organisation du service et assurer la mise en œuvre des procédures internes
- Concevoir des outils de pilotage et d’évaluation (bilan, tableaux de bord, etc.)
- Rendre compte des activités du service auprès de la hiérarchie et des élus
- Assurer le suivi des moyens logistiques de l’établissement
- Participer aux réunions, commissions municipales et temps d’échange

Conditions d’exercice

- Temps complet (du mardi au samedi)
- Travail transversal avec d’autres services et partenaires extérieurs
- Travail possible le dimanche et en soirée
- Présence lors des événements in-situ et hors les murs

Compétences et qualités requises

- Expérience significative dans la gestion d’une structure culturelle et dans le management d’équipe demandée
- Formation "métiers du livre et des bibliothèques" souhaitée

Savoirs

- Connaissances approfondies du domaine de la lecture publique
- Maîtrise des usages numériques et de leurs enjeux
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (principes budgétaires, statut de la fonction
publique, méthodes et outils de management et d’évaluation, valeurs du service public, organisation, etc.)
- Maîtrise de la conduite de projets

Savoir-faire

- Capacités avérées à encadrer, animer et mobiliser les équipes
- Aptitudes à accompagner une démarche de changement
- Compétences en gestion administrative et financière
- Capacités à gérer une structure en cohérence avec les orientations politiques
- Aptitudes à la conduite de projet culturel et au travail en transversalité
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint etc.), des applications métiers (logiciel de gestion
et traitement de document, fonctionnement d’un SIGB, portail) et des outils de communication web
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles

Savoir-être

- Sens affirmé du service public
- Être force de proposition et savoir se positionner dans l’organisation globale de la collectivité
- Adaptabilité, réactivité
- Polyvalence, organisation, autonomie
- Rigueur, maîtrise de soi, exemplarité
- Diplomatie et sens de la négociation
- Esprit d’initiative, dynamisme
- Qualité d’écoute

Conditions de travail

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Temps complet, RTT, 25 jours de congés, compte épargne temps
- Participation de la commune au maintien de salaire et à la complémentaire santé
- Un forfait mobilité durable et participation aux frais de déplacement en transports en commun
- Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS (sous conditions)

Adresser votre CV + lettre de motivation au plus tard le 18 mai 2024 à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 Saint-Avertin ou par courrier électronique à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Céline Halbout, Directrice pôle culture et vie locale à l'adresse chalbout@ville-saint-avertin.fr ou 02.47.48.48.61

Commission de recrutement prévue le 30 mai 2024