Un·e médiathécaire chargé·e de la section adulte

Cadres d’emplois des adjoints du patrimoine
Poste ouvert uniquement aux contractuel·les
Contrat à durée déterminée de 4 mois à temps complet en remplacement d’un agent temporairement indisponible

Poste à pourvoir à partir de juillet 2024

Situé au sein d’un vaste parc arboré, le château du Domaine de Cangé devenu la Médiathèque en 2012, allie patrimoine architectural et outils contemporains. Outre les fonds traditionnels (jeunesse, BD, roman, presse, etc.), elle est dotée d’un espace dédié aux jeux vidéo et de nombreux outils numériques (casques à réalité virtuelle, automates de prêt, liseuses, etc.) constituant un des axes notoires de son projet. La Médiathèque accueille chaque année près de 3 000 abonnés.
Au sein d’une équipe de 10 agents, vous contribuez à la mise en œuvre et à la promotion des activités de l’établissement ainsi qu’à l’accueil des publics.

Activités et missions

Gestion des collections romans adultes
- Organiser l’acquisition et la gestion des collections en cohérence avec le cadre budgétaire du schéma de développement de l’établissement et de la politique documentaire de la médiathèque
- Assurer le suivi des factures et bons de commandes. Réceptionner les commandes et vérifier la conformité des documents
- Assurer l’équipement matériel des collections (couverture, cote, code-barres, RFID, etc.)
- Veiller aux conditions de conservation du fonds : entretien courant de certains documents et réparations.
- Identifier les besoins de la population à desservir via un cahier ou une collecte en direct des suggestions, couplé à une analyse de statistiques des emprunts.

Médiation avec les publics adultes
- Renseigner, conseiller, orienter les publics dans l’espace
- Ranger et organiser rationnellement le fonds romans adultes (fictions, romans policiers, gros caractères, livres audio)

Valorisation des fonds
- Mettre en avant les nouveautés à travers une communication en ligne et/ou physiquement dans l’espace (affiche, bibliographie…)
- Éditer des supports de communication : affiches, livrets de nouveautés/coups de coeur
- Proposer des animations en lien avec le fonds, en cohérence avec l’ensemble de la programmation culturelle de la médiathèque.
- Participer à la réalisation de supports de communication numérique (Newsletter mensuelle, site Internet) et de supports de communication papier (agenda médiathèque, magazine culturel)

Activités liées à la vie du service
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion des inscriptions des usagers, présentation des ressources, des services et du fonctionnement global de la médiathèque,