Arbres fruitiers sur la commune

Saint-Avertin est une ville verte et verdoyante, avec 450 hectares d’espaces naturels boisés.

Le développement durable et la biodiversité y sont des priorités depuis de longues années. Dans le prolongement de cette politique environnementale, la municipalité souhaite planter de nouvelles essences d’arbres fruitiers un peu partout dans la commune.

Poiriers, pommiers, pruniers, les arbres seront plantés petit à petit sur tout le territoire au cours des années à venir.
Dans l’espace public, à des emplacements stratégiques, ces plantations pousseront sous forme de quenouilles, afin que la population puisse cueillir les fruits sans escabeau.
Les objectifs : lutter contre les îlots de chaleur urbains, ces zones propices à la hausse du mercure, augmenter la biodiversité, capter le carbone et créer de la biomasse.

Ces arbres participeront également à créer du lien social en permettant des moments de convivialité (plantations, récoltes, cuisine, etc.), de sensibilisation (sur l’alimentation saine et locale par exemple), ou d’apprentissage (taille, greffe, etc.).