Grand succès pour la conférence sur Spinoza, organisée par le Comité de Jumelage de Saint-Avertin

> Retour à la liste Vie associative, Culture

conférence_Spinoza_jumelage_portugal web (2)

Le Comité de Jumelage de Saint Avertin, en partenariat avec la Ville de Saint-Avertin, proposait jeudi soir une conférence autour du grand philosophe Baruch SPINOZA.

Une conférence qui s’est faite avec la présence du maire de Saint-Avertin, Laurent Raymond, de son adjointe à la culture, Chantal Boulongne et de plusieurs élus.
Face au succès de la soirée, il a fallu rajouter des chaises pour accueillir tous les spectateurs venus écouter M. Louis Palheta, Consul Honoraire du Portugal à Tours, qui a évoqué la vie et la pensée de Spinoza.

Éminent personnage européen, Spinoza est issu d’une famille juive portugaise qui a fui l’Inquisition à la fin du 16ème siècle pour se réfugier aux Pays Bas. Par ses actes et ses écrits, il est un précurseur dans la défense absolue de la liberté de penser.

Mme Guille, Présidente, a remercié chaleureusement le conférencier et a conclu la soirée par une citation de Voltaire (qui avait d'ailleurs été influencé par l'œuvre de Spinoza) :
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" Voltaire
(À méditer !)

conférence_Spinoza_jumelage_portugal web (1)