Un-e coordinateur·trice des temps périscolaires à temps complet

Pour le service Éducation
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuel·le·s
A pourvoir à compter du 18 août 2025
Cadre d’emploi : adjoint d’animation / animateur territorial

Au cœur de la Vallée du Cher, Saint Avertin, 5ème ville du département, est une ville verte avec 40% de zones naturelles et 25 kms de pistes cyclables. Elle constitue un des poumons économiques de la métropole de Tours avec une centaine d’entreprises implantées dans deux importantes zones industrielles.
Saint Avertin s’inscrit dans un mélange de tradition et de modernité à travers notamment l’implantation d’une médiathèque high-tech dans le château de Cangé et la mise en place d’une guinguette l’été. Elle est porteuse de projets dynamiques tels que la construction d’une halle et d’une maison des arts, la rénovation de la maison des Rives, la réhabilitation de l’accueil collectif de mineurs et bien d’autres.  

Sous l’impulsion de la responsable Éducation, le/la coordinateur·trice conçoit, organise et coordonne la mise en place des activités sur les temps péri et extrascolaires dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Il garantit la sécurité physique et affective des enfants. 

Missions liées aux accueils périscolaires et extrascolaires 
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure 

- Impulser la mise en œuvre du PEDT et évaluer les actions/projets afférents
- Rédiger, piloter et animer le projet pédagogique en lien avec le PEDT
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du PEDT
- Veiller à la cohérence des projets d’animation proposés par les animateurs·trices
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités de l’équipe d’animation
- Instaurer un lien de qualité avec les familles
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfants et des adultes
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents 

Gestion de la structure 

- Assurer la gestion administrative et budgétaire (commandes, suivi des effectifs, pointages, information des familles, plannings, …)
- Gérer les équipements et matériels périscolaires (demandes d’intervention par exemple)
- Assurer la gestion des ressources humaines (demande de recrutement, suivi des annualisations, gestion des absences, …)
- Recruter, manager, professionnaliser et évaluer les équipes d’animation et les ATSEM (environ 20 agents)
- Garantir l’application de la réglementation des accueils de loisirs
- Etre attentif à la bienveillance, la bientraitance des enfants et assurer leur sécurité physique, morale et affective
- Rendre compte de l’activité de la structure au responsable de service 

Modalités d’exercice

- Poste à temps complet annualisé
- Horaires découpés, pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires, en dehors des accueils de loisirs travaillés
- Travail sur site et déplacements fréquents sur le terrain
- Permis B de plus de 3 ans obligatoire pour la conduite de minibus
- Poste ouvert aux titulaires à partir du 18 août 2025 et aux contractuel·le·s du 18 août 2025 au 14 août 2026

Profil recherché 

Titulaire du BPJEPS LTP (Loisirs Tout Public) ou BPJEPS avec UC mention direction d’un ACM, Master MEEF, DUT carrières sociales ou équivalent.

Savoirs : 

- Connaissances du public enfant
- Connaissances relatives à la législation des accueils de loisirs
- Connaissances relatives aux règles d’hygiène et de sécurité
- Savoir concevoir et animer des actions pédagogiques
- La connaissance du logiciel Concerto (Arpège) serait appréciée

Savoir-faire : 

- Management d’équipe
- Savoir diriger une structure d’accueil d’enfants
- Maîtrise des techniques d’animation
- Maîtrise des outils informatiques courants (suite Office)
- Qualités rédactionnelles et de synthèse 

Savoir-être :

- Sens du service public
- Capacité à gérer les situations d’urgences et de conflits
- Capacités d’écoute, d’adaptation et de réactivité
- Sens de la communication
- Disponibilité, polyvalence et dynamisme 

Adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 4 avril 2025 à l’attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de ville - 21 rue de Rochepinard 37550 SAINT AVERTIN
ou par courrier électronique à : recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Madame Léa BLUSSEAU – Responsable Education
02 47 48 48 67

Commission de recrutement : semaine 17, du 22 au 25 avril 2025