"Respire", c’est d’abord un cri : celui d’une mère, une nuit, dans le couloir d’une maternité, qui supplie son nouveau-né de bien vouloir respirer seul.
Son bébé est là, derrière la vitre, relié à la machine qui la maintient en vie. Elle va lui raconter le monde qui bouillonne dehors pour lui transmettre le désir et le goût de la vie, pour l’attirer vers les vivants.
Romane Bohringer, fille de Richard Bohringer, qui incarne toujours avec beaucoup d’intensité ses personnages sur le petit et le grand écran, nous entraîne dans cette plongée en apnée de façon poignante. Oscillant entre plusieurs états, cette mère va passer une nuit à l’hôpital entre rage, doutes et espoir.
Le texte de Sophie Maurer porte une parole pleine de poésie et de lumière, qui ne bascule jamais dans le pathos. En arrière-plan, un air lointain de piano et de guitare, des lumières cliniques : tout est fait pour mettre au centre le personnage de la mère, son regard, sa force. On respire au rythme de cette mère dans ce récit universel sur le courage de vivre et de croire éternellement à la vie. Et les spectateurs ressortent chamboulés par la prestation d’une Romane Bohringer transcendée.
"Respire"
Jeudi 29 février - 20h30
Nouvel Atrium
Tarifs : 20/26/30 euros