Saint-Avertin s’engage pour le bien vivre ensemble et contre le harcèlement scolaire

> Retour à la liste Jeunesse, Education

café parent - canopé 37 Web (3)

Jeudi 25 mars, Brigitte LE BRET, adjointe au maire chargée de l’Éducation et de la Petite Enfance, participait à un « Café Parents » au sein de l’école Henri Adam.

La ville de Saint-Avertin s’est engagée dans un projet collaboratif, autour du « Bien vivre ensemble et Prévenir le harcèlement scolaire » auprès des classes de cycle 3 de l’école Henri Adam.

En lien avec le service éducation municipal, les parents élus et l’équipe enseignante, ce projet s’est décliné en plusieurs actions qui ont été menées avec l’appui du Réseau Canopé 37 :
- La conférence de Mme Catherine Gueguen pédiatre, ayant pour thème « le Bien vivre ensemble, Développer les compétences psycho sociales à l’école, Osons la communication non violente », qui a réuni plus de 180 participants à la salle des fêtes, le 12 Mars dernier, dont une majorité de Saint-Avertinois.
- Un marathon créatif « Non au harcèlement » sous la forme d’un escape game, a été organisé auprès des 59 élèves de CM1 de l’école. Les enfants ont imaginé en équipe, des projets et des idées pour améliorer le vivre ensemble à l’école.
- Jeudi 25 Mars, « un café des parents » a permis aux familles de voir les productions des élèves et d’échanger avec les intervenants sur différents thèmes : comment parler du bien être à l’école, comment repérer les signaux de harcèlement chez les enfants, comment agir ensemble pour vivre mieux.

La municipalité souhaite vivement que ces échanges et les initiatives nées de ces actions puissent se mettre en place et permettent à tous les élèves de bien vivre ensemble à l’école, au collège et tout au long de leur scolarité.