
Fin 2022, des travaux d’aménagement paysager débutait à la Roseraie du Clos Vaumont en vue d’en faire un jardin partagé, avec plusieurs bacs potagers et arbres fruitiers.
Le projet initié par l’association Le Tilleul était arrivé en tête des suffrages du canton de Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Avertin lors de la 1ere édition du Budget Participatif du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Une subvention leur avait été allouée dans ce cadre.
Avec l’accompagnement et le soutien financier de la municipalité, le projet visait à renforcer les liens entre les riverains et à améliorer leur cadre de vie tout en promouvant la biodiversité, l’écologie et la convivialité.
Hier soir, le maire Laurent Raymond est venu inaugurer officiellement ce jardin partagé en présence des représentants de l’association Le Tilleul, du Conseil Départemental et des habitants du quartier.
En trois ans, 85 arbustes fruitiers ont été plantés (pommes, poires, figues, cerises, abricots, kiwi, pêches, prunes, mirabelles, raisins, coing, baies, amandes, noisettes), et 6 bacs potagers ont été installés pour y faire pousser différents légumes (tomates, courgettes, fèves, fenouillets, butternuts, pourpiers, etc.).
L’objectif est de faire de cette roseraie du clos Vaumont un vrai lieu de vie, au cœur de ce quartier résidentiel. Les membres de l’association peuvent planter eux-mêmes des légumes, profiter des différents aménagements et outils qui sont mis sur place à leur disposition.