Participez à la vie citoyenne : devenez assesseur

> Retour à la liste Démocratie locale, Vie municipale & citoyenne

Venez participer à l'organisation des élections en vous associant au fonctionnement d'un bureau de vote.

Vous pouvez participer à un seul scrutin ou à plusieurs, sur un seul créneau (2h30 à 3h) ou à plusieurs. C’est selon votre disponibilité ! La seule condition pour remplir la fonction d’assesseur est d'être inscrit sur la liste électorale de Saint-Avertin.

Cette fonction bénévole, est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc de la démocratie. Les assesseurs sont en général deux par bureau de vote. Ils contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Il est également possible de participer au dépouillement des bulletins de vote.

En 2024, les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin. Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire en ligne : www.espace-citoyens.net/ville-saint-avertin/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/ELECTIONS/ASSESS

Si vous souhaitez être assesseur lors des élections européennes, merci de vous faire connaitre avant le 20 avril 2024.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le service élections par mail : elections@ville-saint-avertin.fr ou au 02 47 48 48 83.