Future passerelle entre Tours et Saint-Avertin - Un nouvel élan pour les mobilités douces

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie, Travaux

passerelle Cher

Depuis le mois de février, les travaux de la future passerelle de franchissement du Cher ont débuté.

Cette infrastructure de 250 mètres de longueur et 5 mètres de largeur sera dédiée aux cyclistes et aux piétons. Elle favorisera des déplacements sécurisés et fluides tout en restituant une voie de circulation routière sur le pont d’Arcole. Ce projet mené par Tours Métropole, à l’initiative de la municipalité de Saint-Avertin, donnera un nouvel élan aux mobilités douces, permettra de renforcer les connexions entre les deux rives et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Complexe, le chantier nécessitera la création d’une piste dans le Cher pour permettre aux engins et aux ouvriers d’effectuer les travaux. Et ce, sans aucune incidence sur le cours de la rivière. La seconde phase permettra de mettre en œuvre le lançage de la passerelle, prévu entre juin et octobre. L’opération consiste à pousser l’ouvrage et le faire avancer de pile en pile.

Ce projet ambitieux est mené avec une attention particulière à l’environnement, grâce à des mesures rigoureuses de préservation du Cher et de ses rives.

La livraison de la passerelle est prévue pour début 2026.