
Le Festival des Horizons a débuté de façon solennelle au Domaine de Cangé avec une cérémonie protocolaire pour célébrer l'anniversaire des 45 ans du jumelage avec la ville allemande de Steinbach. Une cérémonie introduite par Catherine Gaultier, conseillère municipale chargée des relations internationales, et Brigitte Guille, présidente du comité de jumelage.
Après avoir accueilli le vendredi soir les membres des différentes délégations des villes amies et jumelées, le maire de Saint-Avertin, Laurent Raymond, a prononcé un discours officiel pour rappeler les liens très forts tissés depuis de nombreuses années avec Steinbach.
L'hymne allemand, l'hymne français et l'hymne européen ont été interprétés par l'orchestre d'harmonie de l'Ecole Municipale de Musique. Steffen Bonk, maire de Steinbach, a ensuite énuméré quelques étapes importantes de cette aventure humaine collégiale, qui contribue à renforcer l'amitié et la fraternité entre les peuples.
Les officiels ont ensuite procédé à la signature de la charte de renouvellement du jumelage entre Saint-Avertin et Steinbach. La cérémonie s'est achevée par un spectacle de chorale d'enfants de l'école Henri Adam et de l'Ecole Municipale de Musique.