Développement de l’ambroisie – Appel à la vigilance
L'ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant, pouvant causer rhinite, conjonctivite, asthme ou encore eczéma. Agir contre son expansion est un enjeu majeur de santé publique.
En France, il existe en fait trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide et l’Ambroisie à épis lisses sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches).
Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Reconnaître l’ambroisie à feuilles d’armoise :
- Feuilles découpées, vertes des deux côtés, sans odeur
- Tiges poilues, jusqu’à 70 cm
- Fleurs en épis, verdâtres, en fin d’été
Que faire en cas de découverte ?
Signalez-la sur https://signalement-ambroisie.atlasante.fr ou via l’application mobile
Ensemble, limitons la propagation de cette plante dangereuse !
Frelons asiatiques
Au cours des dernières années, la présence du frelon asiatique s’est fortement accentuée, avec une explosion notable du nombre de nids. Cet insecte représente un réel danger pour les personnes ainsi que pour la biodiversité, notamment pour les abeilles.
De manière préventive, c'est entre mars et mai qu’il est important d’agir car les reines qui ont survécu à l’hiver commencent la construction de leur nouveau nid.
La suppression des jeunes nids primaires de frelons asiatiques est une mesure préventive à la portée de tout le monde. Ce sont des nids de petite taille (maximum 10 cm de diamètre), en "papier mâché", de forme arrondie, situés à l’abri des intempéries (cabanon, ruche vide, bord de toit, cavité murale, roncie), avec une seule entrée basale. Ce nid ressemble beaucoup à un nid de guêpe classique ou de frelon européen. Pour que l’identification soit sans confusion possible, il faut observer la reine qui le construit et s’assurer qu’elle est bien de l’espèce asiatique : corps noir avec une large bande orange à l'extrémité, pattes bicolores noires à la base et jaunes à l'extrémité.
Si l’identification est certaine, il faut faire appel à un professionnel pour détruire le nid. Depuis l'été 2024, la Ville de Saint-Avertin met en place une aide à destination des particuliers qui résident dans la commune afin de participer au financement de la destruction de leurs nids de frelons asiatiques. Cette aide est limitée à une par foyer et par an. Son montant représente 50 % du coût à la charge du particulier, dans une limite de 80 €.
Le formulaire de demande d'aide financière pour la destruction de nids de frelons asiatiques est disponible en mairie ou sur ce lien.
Moustiques tigres
Le moustique-tigre est présent dans la région Centre-Val de Loire, et plus précisément dans le département d’Indre-et-Loire, depuis 2020. C’est une espèce invasive, dotée de rayures noires et blanches, capable de transmettre certaines maladies tropicales comme la dengue, le virus Zika ou le chikungunya.
Il est généralement actif de juin à novembre. Ces dernières années, plusieurs signalements de piqûres ont été enregistrés à Saint-Avertin, ce qui confirme la colonisation de la commune par le moustique-tigre. D’autres communes sont concernées : Tours, Joué-lès-Tours, Ballan-Miré et Chambray-lès-Tours. Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, l’Agence régionale de santé déploie un dispositif et un plan d’action destinés à lutter contre la prolifération du moustique-tigre, qui se développe en majeure partie dans les réserves d’eau stagnante. Les femelles moustique-tigre privilégient de petites quantités d’eau pour pondre leurs oeufs, l’équivalent d’un bouchon d’eau peut leur suffire.
Il est conseillé de changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, tout particulièrement dans les cimetières, de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, de nettoyer régulièrement les gouttières, mais aussi de couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes...), de vider les récipients (arrosoirs, soucoupes) et de porter des vêtements clairs, amples et couvrants.
Vous pensez avoir observé un moustique-tigre ? Vous souhaitez le signaler ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Rendez-vous sur la plateforme de signalement pour effectuer ce geste citoyen, qui permet de compléter les actions mises en place.
Renseignements : signalement-moustique.anses.fr