Ouverte en 2007, L’annexe est un centre d’art municipal logé en plein cœur du jardin des Rives de Saint Avertin.
Nichée dans un écrin de verdure et accessible gratuitement au public, la salle accueille chaque année une série d'expositions d'art contemporain qui suscitent la curiosité.
Plasticiens, photographes, sculpteurs, dessinateurs, graphistes, au fil des saisons, les artistes s'y succèdent pour habiter les murs de la galerie de leurs œuvres et y faire vivre leur univers. Son objectif depuis sa création : faire découvrir, expliquer et transmettre des démarches artistiques singulières.
C’est dans un esprit d’expérimentation artistique que l’Annexe souhaite faire découvrir, véhiculer et transmettre. En effet, la galerie s’implique également dans une diffusion de la culture au plus grand nombre, par la mise en place de conférences, de visites accompagnées et d’ateliers avec les artistes.
Lieu ouvert à tous, l'espace propose aussi un fonds d’ouvrages spécialisés en art, consultables à souhait aux heures d’ouverture.
L’Annexe, Centre d’Art des Rives
36 bis, rue de Rochepinard - 37750 Saint-Avertin
Tel : 02 47 71 98 76 - 02 47 48 48 33
Horaires d’ouverture
De septembre à mi-mars : du vendredi au dimanche de 15h à 18h30
De mi-mars à fin août : du vendredi au dimanche de 15h à 19h
Contact programmation et administration du lieu
João Gonçalves
jgoncalves@ville-saint-avertin.fr
Contact médiateur culturel
Christophe Lalanne
clalanne@ville-saint-avertin.fr
SAISON 2025/2026
LUCIE BRETONNEAU ET CASSANDRE JACOUD
Du samedi 27 septembre au dimanche 2 novembre
Lucie Bretonneau et Cassandre Jacoud sont collègues d’atelier depuis 2023. Les 2 artistes ont le même rapport à la couleur, à la saturation, à la composition et à l’intime. Elles se distinguent par leur traitement de l'image et des sujets représentés. Le travail de Cassandre capture ses lieux et espaces quotidiens, quand celui de Lucie rend tangible un instant fugace.
ROSELYNE ET JACQUES GUITTIER (arts plastiques)
Du samedi 15 novembre au dimanche 14 décembre
Avant d’être artiste, Roselyne Guittier était créatrice de tapisseries. Son mari Jacques a transformé sa passion de la photo en « expression personnelle ». Ensemble, ils poursuivent leur chemin créatif dans la délicatesse, avec une élégante découpe du réel, fabriquant des œuvres aux couleurs réinventées.
En découvrant dans une brocante des clichés d’une jeune femme souriante, ils se sont pris au jeu de les décliner dans une installation en les agrandissant, coloriant, cousant et brodant.
MORGANE BLATZER (dessin)
Du samedi 17 janvier au dimanche 15 février
Morgane Baltzer explore la mémoire et le souvenir par un dessin « libre » couplé à des matériaux pauvres, pour garder l’émotion primaire d'un moment. En s’appropriant la mémoire par son propre langage pictural, elle part en quête, presque inextricable, d’attraper un instant amené à disparaître. En s’appropriant la mémoire par son propre langage pictural, Morgane Blatzer part en quête, presque inextricable, d’attraper un instant amené à disparaître. Son dessin « libre », couplé à des matériaux pauvres, lui permet de garder l’émotion primaire d’un souvenir.
DIEGO MOVILLA (arts plastiques)
Du samedi 21 mars au dimanche 19 avril
Diego Movilla empruntera à l’histoire de l’art ses images de désastres par ses relectures de tableaux emblématiques et ses échos aux dates marquantes de l’Histoire. Naufrages, catastrophes naturelles, batailles ou révoltes populaires seront mises à l’épreuve par des techniques uniques et chers à l'artiste.
CHRISTINE ARZEL (dessin)
Du samedi 23 mai au dimanche 21 juin
Au fil des ans, Christine Arzel a créé un recueil très important de motifs végétaux, dont elle exploite le potentiel dans des formats monumentaux. Son œuvre recèle un propos poétique, avec une recherche d'équilibre, de sérénité et de spiritualité.