
C'est le rendez-vous préféré des petits curieux !
Initiée par Hubert Curien, considéré comme le père de l’Europe spatiale, et organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science propose à tous les publics des milliers d’événements originaux et participatifs sur tout le territoire.
Comme chaque année, la Médiathèque Michel Serres s’associe à cet événement national qui célèbre les sciences et l’innovation. Le thème de l’édition 2025 de la Fête de la science est "Intelligence.s". Les dernières avancées scientifiques démontrent qu’elle existe sous des formes aussi variées que nuancées.
Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
Cette nouvelle édition invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Fête de la science
Du mardi 30 septembre au samedi 4 octobre 2025
Médiathèque Michel Serres
LE PROGRAMME COMPLET :
MERCREDI 1ER OCTOBRE - De 14h à 18h
L’association ArboréSciences vous fait découvrir le biomimétisme à travers différents ateliers.
Dès 7 ans – en accès libre
SAMEDI 4 OCTOBRE - De 10h30 à 12h
Créez votre memory avec l’artiste Lohengrinn Papadato, qui vous initiera à la technique de la sérigraphie.
Atelier parents/enfants dès 7 ans – inscription conseillée
MERCREDI 1ER ET SAMEDI 4 OCTOBRE
Venez participer à notre Escape Game "Cerveau et neuromythes" : incarnez un groupe de scientifiques qui doivent aider le professeur Aristote Ciboulot à retrouver les résultats de 5 neuromythes égarés, en résolvant de nombreuses énigmes dans un temps limité.
Animation parents/enfants dès 12 ans – sur inscription
Deux sessions à 10h30 et 14h30
L'association L'échiquier corpopetrussien vous initiera aux échecs et vous aidera à progresser dans ce sport cérébral de plus en plus populaire.
De 15h à 17h – accès libre
DU 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE :
Alors que les garçons et les filles suivent ensemble à l’école les mêmes programmes scolaires, garçons et filles ne s’orientent pas forcément dans les mêmes filières. Plusieurs facteurs sont à l’origine de telles différences, les comprendre c’est se donner vraiment la liberté de choisir ! C’est lever les idées reçues. Découvrez le parcours de plusieurs femmes scientifiques à travers un quiz spécialement réalisé pour l’occasion.