Exposition sur deux Justes saint-avertinois : des collégiens œuvrent au devoir de mémoire

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne

exposition odile pierre merlin justes nation classe defense college (12) web

Depuis la rentrée scolaire 2025, un groupe de collégiens a effectué un important travail documentaire sur deux habitants saint-avertinois aujourd’hui disparus, Pierre et Odile Merlin, qui ont reçu en 2006 la reconnaissance de Justes parmi la nation.

Ces recherches ont été faites dans le cadre du dispositif pédagogique de la classe défense, qui a pour but de développer chez les jeunes la notion d’engagement, le civisme, de transmettre des valeurs, avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées.

L’exposition qui retrace toute l’histoire du couple Merlin a été officiellement dévoilée vendredi 12 décembre dans le hall de l’hôtel de Ville, en présence de Monsieur le Maire, Laurent Raymond, de Thierry Périn, conseiller municipal et correspondant défense, Anne Degrieck, Directrice de l’Office national des combattants et victimes de guerre, du Général Eric Breuille, président de l'UDAC, l'Union départementale des anciens combattants et victimes de guerre, Vice-président du conseil départemental de l’ONAC 37, de Michelle Rivet, présidente de l'Union Nationale des Combattants de Saint-Avertin et de Madame Denie, professeure d’histoire-géographie au sein du collège Jules Romains, en charge de la classe défense et à l’initiative de ce projet.

Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre des commémorations des 80 ans de la libération, participe à la préservation du devoir de mémoire, contribue à comprendre le passé pour mieux éclairer le présent et le futur. C’est un outil de citoyenneté et de défense de la nation crucial pour les générations présentes et à venir.
Le statut honorifique de Juste parmi les nations a été attribué aux hommes et aux femmes reconnus et honorés pour avoir aidé des personnes juives durant la Deuxième Guerre mondiale.

De 1943 à 1944, Odile et Pierre Merlin ont accueilli à leur domicile au péril de leur vie une jeune femme juive, Rachel Cukierman, qu’ils ont fait passer pour une cousine et embauchée comme gouvernante de la famille en pleine période d’occupation allemande.