un(e) Chargé(e) d’accueil social

A temps complet pour sa Direction de la solidarité et du développement social/CCAS
Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux - Catégorie C

Poste à pourvoir au 01/01/2023

Au sein de la Direction de la Solidarité et du Développement Social / CCAS, vous
assurerez l’accueil du public et aurez en charge des interventions à destination des
publics âgés et précaires.

 

Activités principales :

Accueil social :
- assurer l’accueil physique et téléphonique du public de la Direction de la solidarité et du
développement social/CCAS : renseigner le public, analyser la demande, dispenser une
première information, réorienter
- accompagner la première demande sur le plan administratif (aider à remplir des dossiers)
- accompagner les publics en difficulté avec l'outil numérique pour des démarches en ligne
(démarches de base)

Activités dédiées aux personnes âgées :
- organiser et animer les activités/actions dédiées aux personnes âgées : banquet des
seniors, animations, sorties...
- gérer le service de portage de repas à domicile en lien avec la société prestataire
- gérer le fonctionnement de la Navette Bleue (transport pour les seniors)
- réaliser le secrétariat du Conseil des aînés
- intervenir en renfort sur les dispositifs suivants : instruction de l'aide sociale légale, plan
canicule, visites de convivialité

Activités dédiées aux publics en situation précaire :
- gérer le Point Alim' et participer à la réalisation des colis alimentaires et à leur distribution
- organiser la collecte annuelle de la banque alimentaire sur Saint-Avertin
- organiser des sorties pendant l’été et accompagner lors des déplacements
- gérer les actions spécifiques liées aux fêtes de Noël

Autre :
- assister administrativement la Directrice
- tenir la régie de la Navette Bleue, la régie Dons au CCAS. Etre mandataire de la régie
des Chèques d'accompagnement personnalisé
- instruire les demandes de logement social en absence de l'agent en charge de cette
mission

Profil recherché :

- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des partenaires sociaux
- Techniques d’accueil et de communication orale
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Savoir-être : sens de l’accueil, capacité d’écoute et aisance relationnelle, travail en
équipe, rigueur et sens de l’organisation

Conditions d’exercice :

- Accueil physique et téléphonique d’un public varié
- 37 heures par semaine avec 11 jours de RTT – Régime d’horaires variables
- Nécessité de coordonner ses absences et congés avec le deuxième agent d’accueil, de
manière à assurer l’accueil du public pendant les horaires d’ouverture de la Direction

Adresser CV + lettre de motivation avant le 30/09/2022 à l’attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 21 rue de Rochepinard - 37550 SAINT-AVERTIN
ou par courrier à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Véronique LE PHUEZ au 02 47 48 48 51