Poste à temps complet pour le Pôle Ressources - Service des Ressources Humaines
Cadre d’emploi des rédacteurs
Titulaire ou contractuel·le (pour une durée déterminée de 12 mois)
Poste à pourvoir au 1er octobre 2024
Au cœur de la Vallée du Cher, Saint Avertin, 5ème ville du département, est une ville verte avec 40% de zones naturelles et 25 kms de pistes cyclables. Elle constitue un des poumons économiques de la métropole de Tours avec une centaine d’entreprises implantées dans deux importantes zones industrielles.
Saint Avertin s’inscrit dans un mélange de tradition et de modernité à travers notamment l’implantation d’une médiathèque high-tech dans le château de Cangé et la mise en place d’une guinguette l’été. Elle est porteuse de projets dynamiques tels que la construction d’une halle et d’une maison des arts, la rénovation de la maison des Rives, la réhabilitation de l’accueil collectif de mineurs et bien d’autres.
Sous l’impulsion de la Directrice du Pôle Ressources, vous organisez et gérez l’ensemble des procédures de gestion de la carrière et de la paie d’environ 280 agents dans le cadre des règles statutaires et du fonctionnement de la collectivité, en relation avec l’ensemble des services et les partenaires extérieurs de la collectivité. Vous animez une équipe de 1,5 agents.
Gestion de la paie :
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques sur les questions relatives à la paie dans le respect des délais
- Structurer les échéanciers de paie et en assurer la bonne exécution
- Recueillir et traiter les informations liées à la paie (contrats, absences…) et les variables de paie (astreintes, heures complémentaires…)
- Mettre en œuvre le processus de paie : calcul de paie, contrôle des opérations de paie
- Produire les différentes déclarations obligatoires
Gestion de la carrière :
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques sur les questions relatives au statut, à la gestion du temps de travail, aux contrats…
- Concevoir et contrôler les actes administratifs règlementaires (positions, avancements, reclassements, absences, contrats…)
- Accueillir, informer et conseiller les agents sur leur situation individuelle
- Gérer et suivre le temps de travail, les congés, le tableau des effectifs
- Assurer la supervision et la mise en œuvre des procédures liées à la carrière : avancements de grade et d’échelon, médailles du travail, promotion interne…
- Saisir les instances médicales et assurer le suivi des situations agents
- Instruire les dossiers de retraite des agents CNRACL et suivre les dossiers des agents Ircantec
- Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Organiser et contrôler l’établissement des diverses attestations et déclarations obligatoires (DPAE, Pôle Emploi, certificat de travail…)
- Compléter le rapport social unique
- Respect impératif des échéanciers de paie
- Travail transversal avec les services de la collectivité et ses partenaires extérieurs
- Savoir accompagner les agents et services selon leurs situations et questions soulevées
- Avoir une communication adaptée
- Expérience significative dans la gestion de la paie et de la carrière dans la Fonction Publique Territoriale
- Maitrise du logiciel CIRIL
- Diplôme dans le domaine des Ressources Humaines
Savoirs :
- Connaissances approfondies de la paie et de la gestion des carrières dans la Fonction Publique Territoriale
- Savoir exploiter le progiciel de Ressources Humaines CIRIL
- Connaissance du statut de la Fonction Publique
- Connaissance du cadre règlementaire des retraites
- Connaissance du cadre règlementaire du temps de travail
- Connaissance du statut de l’élu local
- Planifier et respecter les échéances
- Elaborer des actes administratifs
Savoir-être :
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe
- Adaptabilité et réactivité
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Temps de travail : 37h/semaine avec 11 jours de RTT, 25 jours de congés, compte épargne temps
- Participation de la commune au maintien de salaire et à la complémentaire santé
- Un forfait mobilité durable et participation aux frais de déplacement en transports en commun
- Des prestations relevant du Comité des OEuvres Sociales et du CNAS (sous conditions)
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 10 septembre 2024 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 21 rue de Rochepinard - 37550 SAINT-AVERTIN
Ou par courriel à recrutement@ville-saint-avertin.fr
Renseignements auprès de Mme Séverine AUDOUYS, Directrice du pôle Ressources
saudouys@ville-saint-avertin.fr ou 02.47.48.48.54
La commission de recrutement est prévue le 16 septembre 2024