Un·e médiateur·trice à la médiathèque en service civique

Poste à pourvoir au sein du pôle Culture et vie locale, à temps non complet 24 heures/semaine

Pour une durée déterminée de 7 mois

Mission démarrant le 07 janvier 2024

Au cœur de la Vallée du Cher, Saint-Avertin, 5ème ville du département, est une ville verte avec 40% de zones naturelles et 25 kms de pistes cyclables. Elle constitue un des poumons économiques de la métropole de Tours avec une centaine d’entreprises implantées dans deux importantes zones industrielles. Saint-Avertin s’inscrit dans un mélange de tradition et de modernité à travers notamment l’implantation d’une médiathèque high-tech dans le château de Cangé et la mise en place d’une guinguette l’été. Elle est porteuse de projets dynamiques tels que la construction d’une halle et d’une maison des arts, la rénovation de la maison des Rives, la réhabilitation de l’accueil collectif de mineurs et bien d’autres.

Sous l’impulsion du directeur de la médiathèque, vous participez à l’accès de toutes et tous à la culture, à l’information, à l’éducation, aux savoirs et aux loisirs, et favorisez le développement de la lecture.

Objectifs de la mission et activités

Objectifs

Le/la volontaire sera encadré·e par son tuteur et accompagné·e par l’ensemble de l’équipe pour réaliser son activité de médiation (accueil du public et médiation).
L’intérêt pour le/la volontaire est de pouvoir développer une aisance au contact du public tout en découvrant l’univers de la lecture publique. Pour la structure, il s’agira de pouvoir renforcer la qualité d’accueil par la médiation.

Activités

- Accueil du public :
Participer à la vie de la médiathèque : accueil et orientation des usagers, rangement et valorisation du fonds documentaire…
Participer à l’accueil des classes
Contribuer à la valorisation des collections : participation à la présentation de tables thématiques, rédaction de coups de cœur, etc.

- Participer à l’organisation d’animations et plus particulièrement d’actions hors les murs.
- Médiation d’outils numériques et connectés auprès des différents publics
- Participation à la communication de la structure

Conditions d’exercice

- Contrat service civique de 7 mois à temps non complet (24heures/semaine)
- Travail occasionnel en soirée lors des événements et manifestations

Profil recherché

Savoir-être

- Etre à l’écoute et avoir envie de découvrir l’environnement territorial et ses actions en faveur de la lecture publique
- Etre à l’aise avec le public
- Vouloir développer ses compétences organisationnelles
- Avoir le sens du service public

Adresser votre candidature au plus tard le 12 décembre 2024 via le site www.service-civique.gouv.fr

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/renforcer-limpact-des-actions-portees-et-la-qualite-daccueil-du-public-au-sein-de-la-mediatheque-2-673b1d77c6608f778a330402

Renseignements auprès de M. Loann THREARD- Responsable de la Médiathèque – 02 34 36 81 15

La commission de recrutement est prévue le 20 décembre 2024.