Un(e) directeur/trice du pôle ressources et directeur/trice des ressources humaines

Poste à temps complet à pourvoir le 15 janvier 2024
Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux

Le/la directeur/rice de pôle ressources/DRH est membre de l’équipe de direction avec la directrice générale des services, la directrice du pôle famille, loisirs, relations à l’usager, la directrice du pôle culture et vie locale et le directeur du pôle cadre de vie. Il assure, également, la direction du service des ressources humaines.

Le pôle ressources comprend les services Finances, Ressources Humaines, Affaires Institutionnelles et Juridiques et Informatique.

Dans un contexte de rigueur budgétaire, nécessitant la recherche de nouvelles marges de manœuvre pour maintenir une haute qualité de service public de proximité, le/la directeur/trice du pôle Ressources/DRH participe à la structuration de l’administration par la recherche notamment de simplifications administratives, la dématérialisation et, d’une façon plus générale, la recherche d’efficience permettant d’améliorer à la fois la qualité des services rendus et les conditions de travail des agents.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le/la directeur/trice du pôle Ressources/DRH se positionne comme un véritable manager de proximité des services du pôle. Il a pour missions de :

En qualité de directeur/rice de pôle :

- Piloter la stratégie relevant du secteur tout en fédérant les agents des services placés sous sa responsabilité dans une dynamique de projets
- Coordonner leurs actions
- Impulser pour son pôle, et en transversalité avec les autres pôles, des projets dans le secteur des ressources
- Etablir des instruments de pilotage et des outils d’évaluation des résultats et de l’efficience des moyens mis à disposition
- Questionner les pratiques et formuler des propositions d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation et de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus
- Participer à la réflexion relative aux modalités d’organisation et de fonctionnement de l’administration
- Participer à la circulation de l’information, ascendante et descendante, interne et externe en modernisant les outils utilisés
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail et au bon climat social

En qualité de directeur/rice des ressources humaines :

- Mettre en œuvre et évaluer la politique ressources humaines (280 agents)
- Conseiller les élus, la direction générale, les directeurs et responsables de services en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
- Piloter le dialogue social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de la collectivité (CST, F3S)
- Assurer la gestion des emplois et le développement des compétences
- Piloter la gestion administrative et statutaire
- Optimiser la masse salariale
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision
- Prévenir les risques psychosociaux ainsi que les risques contentieux
- Mettre en œuvre l’information et la communication RH

COMPETENCES REQUISES

Vous maîtrisez l’outil informatique (fonctions avancées d’Excel), la maîtrise des logiciels CIRIL RH et Finances serait un plus, et montrez un intérêt pour le domaine.
De niveau Bac +4/5 vous justifiez d'une expérience réussie dans le secteur des ressources humaines, avec des enjeux managériaux forts, vous avez su capitaliser une expertise sur les fonctions ressources (finances, contrôle de gestion, commande publique, risques juridiques, système d’information…), avez prouvé votre capacité à conduire le changement en environnement contraint et votre aptitude au pilotage de projets complexes.
Disponible, volontaire, réactif et rigoureux, doté d’aisance relationnelle et d’esprit d'équipe vous êtes force de proposition et faites preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

CONDITIONS DE TRAVAIL

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Temps de travail : 39h avec 21 jours de RTT, 25 jours de congés, compte épargne temps
- Participation de la commune au maintien de salaire et à la complémentaire santé
- Forfait mobilité durable et participation aux frais de déplacement en transports en commun
- Adhésion au CNAS et COS

Adresser votre CV + lettre de motivation avant le 10 décembre 2023 à l’attention de :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville – 21 rue de Rochepinard – 37550 SAINT-AVERTIN

Ou par courriel à recrutement@ville-saint-avertin.fr

Renseignements auprès de Mme Valérie ALLARD, Directrice Générale des Services
vallard@ville-saint-avertin.fr ou 02 47 48 48 30

La commission de recrutement se réunira le lundi 18 décembre 2023