Un·e chargé·e d’accueil social et des personnes âgées

Cadre d’emploi des adjoints administratifs

Ouvert aux titulaires et contractuel·le·s

A temps complet

Poste à pourvoir au 12 novembre 2024

Au cœur de la Vallée du Cher, Saint-Avertin, 5e ville du département, est une ville verte avec 40% de zones naturelles et 25 kilomètres de pistes cyclables. Elle constitue un des poumons économiques de la métropole de Tours avec une centaine d’entreprises implantées dans deux importantes zones tertiaire et industrielle.
Saint-Avertin s’inscrit dans un mélange de tradition et de modernité à travers notamment l’implantation d’une médiathèque high-tech dans le Château de Cangé et la mise en place d’une guinguette l’été. Elle est porteuse de projets dynamiques tels la construction d’une halle et d’une maison des arts, la rénovation de la maison des Rives, la réhabilitation de l’accueil collectif de mineurs et bien d’autres.

Le CCAS est un établissement public communal administré par un conseil d’administration et présidé de droit par le Maire. Il est rattaché dans l’organigramme à la Direction de la Solidarité et du Développement Social de la Ville de Saint Avertin.

Sous l’impulsion de la Directrice de la solidarité et du développement social, vous assurerez les missions liées à l’accueil physique et téléphonique des usagers et les activités dédiées au public senior et aux autre publics (public en difficulté, sans domicile, …) au sein du CCAS.

Activités et missions

Accueil social :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public de la Direction de la solidarité et du développement social/CCAS : renseigner le public, analyser la demande, dispenser une première information, réorienter
- Accompagner la première demande sur le plan administratif (aider à remplir des dossiers)
- Accompagner les publics en difficulté avec l'outil numérique pour des démarches en ligne (démarches de base)
- Suivi statistique d’activité dans un logiciel métier

Activités dédiées aux personnes âgées :
- Organiser et animer les activités/actions dédiées aux personnes âgées : banquet des seniors, animations, sorties…
- Gérer le service de portage de repas à domicile en lien avec la société prestataire
- Gérer le fonctionnement de la Navette Bleue (transport pour les seniors)
- Réaliser l’accompagnement administratif du Conseil des aînés
- Intervenir en renfort sur les dispositifs suivants : instruction de l'aide sociale légale, plan canicule, visites de convivialité, …

Activités dédiées aux autres publics :
- Gérer le Point Alim' et participer à la réalisation des colis alimentaires et à leur distribution
- Organiser la collecte annuelle de la banque alimentaire sur Saint-Avertin
- Organiser des sorties pendant l’été et accompagner lors des déplacements
- Gérer les actions spécifiques liées aux fêtes de Noël
- Domiciliation des personnes sans domicile stable, …

Autres missions :
- Assister administrativement la Directrice
- Tenir la régie de la Navette Bleue, la régie des dons au CCAS. Etre mandataire de la régie des Chèques d'accompagnement personnalisé
- Instruire les demandes de logement social en l'absence de l'agent de la Direction de la solidarité et du développement social

Contraintes et enjeux du poste
- Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public
- Strict devoir de confidentialité et de respect du secret professionnel
- Obligation de présence pendant l’ouverture au public de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi
- Fonctionnement en binôme avec l’agent d’accueil de la Direction de la Solidarité et du Développement Social.
- Tenue et posture correctes exigées
Compétences requises
- Diplôme dans le domaine administratif et/ou d’accueil
- Une expérience significative sur un poste similaire sera appréciée

Savoirs
- Connaissances générales de l’environnement territorial et des partenaires du secteur social
- Techniques d'accueil, règles de communication
- Connaissance des différents publics pouvant être accueillis

Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et internet
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité d’animation
- Capacités organisationnelles
- Capacité à gérer les situations conflictuelles et à réguler les tensions
- Capacité d’adaptation à différents publics

Savoir-être :
- Sens de l'accueil et aisance relationnelle
- Sensibilité pour le domaine social
- Bonne présentation
- Patience et sens de l'écoute
- Méthode et organisation
- Esprit d’équipe

Conditions de travail
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Temps de travail : 37 heures semaine avec 11 jours de RTT, 25 jours de congés, compte épargne temps
- Participation de la commune au maintien de salaire et à la complémentaire santé
- Forfait mobilité durable et participation aux frais de déplacements en transports en commun
- Prestations relevant du Comité des OEuvres Sociales et du CNAS (sous conditions)

Adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 09 septembre 2024 à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 21 rue de Rochepinard - 37550 SAINT-AVERTIN
ou à recrutement@ville-saint-avertin.fr
Renseignements auprès de Mme Véronique LE PHUEZ - Directrice de la solidarité et du développement social
02 47 48 48 51 ou vlephuez@ville-saint-avertin.fr