Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels.
A pourvoir à compter du 18 novembre 2024
Cadre d’emploi des animateurs (catégorie B) ou adjoints d’animation (catégorie C)
Au sein de la Direction Education, Animation, Jeunesse et en lien avec la responsable du service jeunesse, l’animateur devra répondre aux objectifs fixés par la ville pour développer une nouvelle politique jeunesse sur le territoire communal.
A ce titre, il devra réaliser les missions suivantes :
Concevoir et animer des projets
- Prendre en compte les orientations de la collectivité, savoir les traduire, les décliner en plan d’actions et participer à leur mise en œuvre sur l’ensemble des dispositifs existants (accueil ados, accueils collectifs de mineurs vacances, CMJ,…et à venir).
- Aller à la rencontre des jeunes de la commune pour recueillir leurs besoins et attentes et pour présenter et promouvoir les dispositifs et le projet jeunesse
- Accueillir, écouter et échanger avec les jeunes en créant un climat de confiance
- Favoriser l’émergence de projets à destination des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication dans la construction des activités et la programmation
- Sensibiliser les jeunes aux démarches de projets collectifs et impulser les projets en accompagnant et en soutenant les jeunes
- Fédérer, impliquer et accompagner les initiatives
- Proposer et organiser des activités, animations, actions, manifestations à destination de tous les jeunes, notamment « hors les murs »
- Concevoir, organiser et encadrer les activités, sorties, veillées, mini-camps…selon les temps et actions concernés
- Participer à des projets transversaux en lien avec d’autres services ou partenaires
- Développer un réseau de partenaires pour enrichir les propositions faites aux jeunes
- Evaluer les actions et rédiger des bilans tant qualitatifs que quantitatifs
Animer le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)
- Faire vivre cette instance citoyenne de manière participative et dans le respect du dispositif
- Faire avancer les projets (recueil d’informations, contacts, devis…) et préparer en amont les réunions prévues avec les élus du CMJ autour des projets portés par ces derniers
- Encadrer et accompagner les jeunes durant les réunions de travail et au-delà
- Fédérer, impliquer et accompagner les initiatives des jeunes élus
Développer un partenariat avec le collège
- Proposer au collège un projet d’animation sur l’année répondant aux besoins de l’établissement et des collégiens
- Etre identifié comme un référent jeunesse par tous les collégiens et les fédérer autour des dispositifs jeunesse
Gestion administrative, budgétaire et communication
- Faire établir si nécessaire des devis en vue de prestations
- Respecter le budget alloué aux actions et projets menés
- Définir les besoins en matériel, réceptionner les commandes et en assurer le suivi
- Tenir à jour les fréquentations
- Préparer les documents administratifs (comptes-rendus, bilans…) après chaque action ou projet et les transmettre à la hiérarchie
- Valoriser les activités proposées auprès des jeunes et de leurs familles, par des actions directes et via les réseaux sociaux autorisés
- Participer à la création de supports de communication en définissant les attendus
Modalités d’exercice
- Poste à temps complet annualisé
- Travail en journée, et régulièrement le samedi matin. Des événements sont organisés ponctuellement en journée le samedi ou le dimanche. Pose de congés annuels sur les périodes de vacances scolaires, et en dehors des accueils de loisirs travaillés.
- La fonction d’animateur jeunesse s’exerce sous l’autorité hiérarchique de la responsable jeunesse et sous la supervision d’une directrice et d’une directrice de pôle.
Profil recherché
- Diplôme de niveau IV minimum : BPJEPS animation culturelle ou LTP (Loisirs Tout Public) ou APT (Activités physiques pour tous) ou BPJEPS avec UC mention Direction d’un ACM, DUT Carrières Sociales option animation socioculturelle ou équivalent
- Expérience dans l’animation indispensable et sur un poste similaire appréciée
- Permis B de plus de 3 ans indispensable
Savoirs :
- Bonne connaissance du public adolescent (12/17 ans)
- Connaissances relatives à la législation de l’animation jeunesse
- Connaissances relatives aux règles de sécurité
- Connaissances relatives à la psychologie de l’adolescent
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de dynamique collective, d’animation et de mise en place d’activités (projet d’animation)
- Sens de la pédagogie
- Maîtrise de l’outil informatique (tableur et traitement de texte). Une connaissance du logiciel Concerto serait un plus
Savoir-être :
- Avoir le sens du service public
- Adopter une posture d’accompagnement des jeunes dans leurs projets et savoir ajuster la posture selon les circonstances
- Capacités relationnelles, d’écoute, d’adaptation et de réactivité
- Capacité à partager les informations et à rendre compte
Adresser votre CV & lettre de motivation (plus les 3 dernières évaluations et bulletins de salaire pour les titulaires) avant le 8 novembre à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 21 rue de Rochepinard 37550 SAINT-AVERTIN
ou par courrier électronique à : recrutement@ville-saint-avertin.fr
Renseignements auprès de Mme Besançon au 02.47.48.48.66
Commission de recrutement : 14 novembre 2024