Visite des sources du Limançon

> Retour à la liste Autres, Solidarité & action sociale, Sport

sources_limancon (2)

Venez découvrir, lors d’une sortie de découverte de la spéléologie accessible au public, les galeries captantes de cet étonnant et ingénieux système hydrologique.

Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, pour la prévention du cancer du sein, au profit de l´association CANCEN et dans le cadre de la Journée Nationale de la Spéléologie, les Spéléos d´Indre et Loire réaliseront tout au long de la journée du samedi 2 octobre 2021, des visites de  guidées dans les galeries captantes des sources du Limançon à Saint-Avertin.

Histoire des sources du Limançon

Au début du XVIème siècle, les élus de la ville de Tours, constatant que l'eau n'était plus potable, recherchent une nouvelle source d'alimentation. Ils font venir de Rouen un célèbre fontainier, Pierre de Valence et choisissent les sources du Limançon, petite rivière souterraine sortant à la base du coteau, à l'entrée ouest de Saint-Avertin. Le projet consistera à aménager de 1507 à 1509 un réseau de cavités étroites et sinueuses creusées par l'eau dans le calcaire, en galeries captantes, accessibles aux fontainiers. Dans les galeries, des canalisations, des bassins servant à la décantation et à la retenue de l'eau sont aménagés et le trop-plein d’eau circule à l'air libre, dans un caniveau creusé dans le radier. L’eau des sources du Limançon, par des canalisations souterraines, alimente plusieurs fontaines de Tours et quelques sites privilégiés, jusqu'en 1856, date à laquelle une crue exceptionnelle détruit une partie de la conduite passant sous le Cher.
Les sources et les galeries de captage existent toujours, avec leurs canalisations, leurs caniveaux et leurs bassins de stockage et de décantation.
Le samedi 2 octobre 2021, il sera possible de les parcourir sur environ 550 mètres, entre l’entrée basse et l’entrée haute des sources, guidés par les spéléos ; fédérés au Comité Départemental de Spéléologie d’Indre et Loire et membres du Spéléo-Club de Touraine.

Visite des sources du Limançon

Lieu du rendez-vous : 75 rue de Grand Cour à Saint Avertin.
Samedi 2 octobre - De 9h00 à 17h00
Durée des visites : environ 45 mn. Départ toutes les 30 minutes.
Conditions d'accès : A partir de 12 ans, Pass Sanitaire, test PCR/antigénique/autotest négatif, certificat de rétablissement du Covid seront demandés à l’entrée du site. Masque facultatif.
Prévoir des bottes ou des chaussures ne craignant pas l’eau et l’argile.  Casque avec éclairage à Leds fourni. Une bonne condition physique est nécessaire, accessible au public, à partir de 6/8 ans.
Inscription préalable nécessaire ici : https://sct37.ffspeleo.fr
ou par téléphone : François au 06 76 68 69 19.
Cette visite est gratuite, mais les dons récoltés seront intégralement reversés à l’association CANCEN.
L’assurance de cette sortie est offerte par la Fédération Française de Spéléologie.

• Date

• Heure

• Lieu

75 rue de Grand Cour
    37550 Saint-Avertin

• Thématique(s)

Autres, Solidarité & action sociale, Sport

• Réservation

Inscription préalable nécessaire ici : https://sct37.ffspeleo.fr
    ou par téléphone : François au 06 76 68 69 19.

• Tarifs et conditions d’accès