Journée de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes

> Retour à la liste Solidarité & action sociale

Les chiffres sont édifiants. 1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime. Un enfant sur cinq et un homme sur six ont été ou sont victimes de violences sexuelles.

C’est un véritable fléau qu’il convient de prendre en compte sous l’aspect médical et qui nécessite des actions de prévention dès le plus jeune âge. Tel est le credo du Dr Violaine Guérin, gynécologue-endocrinologue, qui a créé en 2014 l’association Stop aux violences sexuelles (SVS37).

Samedi 3 décembre, l’association SVS37, la Ville de Saint-Avertin et le Centre Communal d’Action Sociale s’associent à l’organisation d’une journée d’action et de sensibilisation autour du mécanisme de l’emprise, qui fait partie des maux à l’origine de ces violences. L’après-midi de réflexion sera alimentée par des témoignages personnels et des conseils sur la façon de gérer ces situations de crise. Plusieurs auteures livreront leurs témoignages, comme Corinne Grandemange et Anne-Laure Buffet.

Autre moment important de cette journée, un seul-en-scène percutant de la comédienne Elsa Adroguer, "37 heures" qui raconte l’histoire vraie d’une femme, dont la vie bascule à 16 ans lorsqu'elle rencontre Christian, son moniteur d'auto-école, un homme plus vieux, le premier homme de sa vie, le prince charmant qui la violera pendant des années. Le récit nous plonge dans l'itinéraire d'une jeune fille prise au piège de la manipulation et du silence imposé, qui mettra 16 ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue. Sur la scène du Nouvel Atrium, la comédienne portera avec force, sur scène, un récit remuant pour raconter l'universel et représenter les milliers de personnes victimes chaque année de l’emprise.

Journée "L'emprise, la connaître et la comprendre pour s'en libérer"
Samedi 3 décembre
Nouvel Atrium

À partir de 14h : Conférences/Débats
Entrée libre

14H30
"L'emprise, un processus à ne pas méconnaître et repérer"
Par le professeur Wissam El Hage, médecin psychiatre au CHRU de Tours et responsable du Centre de psycho-traumatologie de la Région Centre-Val de Loire.

15H30
"L'Emprise"
Témoignage de Corinne Grandemange, auteure de "La Retenue", récit littéraire portant sur l'inceste et les mécanismes d'omerta subis par les victimes de violence sexuelle intrafamiliale.

16H15
L'emprise"
Récit d'Anne-Laure Buffet, thérapeute, conférencière et auteure, spécialisée dans l'accompagnement des victimes de violences intrafamiliales et conjugales.

16H45
Table ronde : "Comment aider ? Qui contacter ?"
Avec : 
- Stephanie Mouclier, Conseil conjugal familial et thérapeute
- Marie Roussel Stadnicki, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité
- Maître Christine Vazereau, avocate à Tours
- Catherine Champrenault, procureure générale honoraire, présidente de France Victimes 37

18h30 : Spectacle "37 heures"

(À partir de 16 ans)
Gratuit sur réservation à ce lien

LE PROGRAMME COMPLET DE L'APRES-MIDI :
https://svs37.org/emprise/

Infos pratiques

  • Date

  • Heure

    A partir de 14h

  • Thématique(s)

    Solidarité & action sociale