Exposition de Jeanne Cardinal - "Smart à la plage"

> Retour à la liste Exposition, Culture & loisirs

Le travail de Jeanne Cardinal questionne les pratiques humaines à travers l’emploi d’objets et de signes présents dans le quotidien.

En puisant dans le répertoire de formes du design d’objet, elle crée des installations et des sculptures qui acquièrent une puissance d’évocation du réel souvent déconcertante grâce au collage. "Les objets représentent pour moi un trésor d’éléments sculptés, qu’ils soient mats, brillants, rugueux, souples, durs, transparents, dotés de multiples couleurs ou faits de différentes matières, explique la plasticienne. En les détournant de leur usage premier, ils me permettent d’interroger tant les pratiques de la société que celles de l’art."

Ici, des silhouettes de toupies se détachent d’un fond blanc. Là, des poêles, délestées de leur manche, servent de support à des photographies. Ailleurs, arrosoir, égouttoir, panier à salade, sucrier, chandelier, presse-agrumes ou verre-doseur se retrouvent dédoublés et élevés au rang d’œuvre d’art, de satellite, voire d’étoile dans le ciel. Espaces, objets, dessins et céramiques constituent un vocabulaire que Jeanne Cardinal déploie dans un récit jouant avec les ambiguïtés de la perception.

Infos pratiques

  • Date

  • Thématique(s)

    Exposition, Culture & loisirs