Exposition de Jan Vicar - "Où sont les larmes du monde ?"

> Retour à la liste Culture & loisirs, Exposition

Né en 1967 à Svitavy (Tchéquie), Jan Vičar a suivi une formation académique classique, à l’Académie des beaux-arts de Prague notamment. Influencé par les formes d’art ethniques régionales et notamment celles de sa région natale, il s’inspire beaucoup de techniques acquises lors de ses voyages, en particulier l’Afrique.

Son travail se caractérise par la combinaison de techniques traditionnelles (gravure sur bois, linogravure, burin) avec des procédures moins conventionnelles, voire expérimentales. Il n’hésite pas à utiliser des supports comme le molleton, le tissu, les feuilles d’arbres tendues sur une toile.

Ses compositions ont ainsi toujours plusieurs niveaux de signification et sont truffées de références à l’histoire, à la littérature ou au folklore. La plupart de ses œuvres ont un caractère narratif, ancré dans une histoire vécue, qu’il incorpore dans son travail comme une couche contextuelle sous-jacente. Ses planches et matrices sont d’une très grande richesse de textures et les estampes monumentales produites relèvent de la prouesse physique.

Jan Vičar vit et travaille entre deux pays : la France et la République Tchèque. Il dispense également des cours de gravure en prison et auprès de jeunes en situation de handicap.

Jan Vičar
"Où sont les larmes du monde ?"
Du samedi 19 mars au dimanche 17 avril
L'Annexe
Vernissage vendredi 18 mars - 18h30

Horaires d'ouverture :
Du vendredi au dimanche - De 15h à 19h

Infos pratiques

  • Date

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs, Exposition