Exposition - Les petits instants de vie de Jean-Manuel Benoist - Du 4 mars au 2 avril

> Retour à la liste Culture & loisirs, Arts plastiques

Expo JM BENOIST - mediatheque st-avertin - mars 2022 (1)

Du 4 mars au 2 avril, la médiathèque de Saint-Avertin expose l’univers ludique et poétique de Jean-Manuel Benoist.

Artiste résolument figuratif, Jean-Manuel Benoist déploie un univers coloré et insouciant, teinté d’humour et de poésie.

Dans ses gravures, l’artiste capte des moments de réalité, tente d’apporter une touche d’émotion, un zeste d’humour ; il propose de prendre son temps, de freiner et offre une alternative à un monde maussade, qui s’emballe frénétiquement. Le sens est parfois laissé en suspens pour donner libre cours à l’imagination et à l’interprétation de celui qui regarde. « J’ai envie qu’il y ait une énigme dans mon travail, quelque chose de contenu, de secret », confie l’artiste.
Jean-Manuel Benoist, qui a exercé le métier de menuisier et d’ébéniste, utilise la linogravure, à partir de ses dessins, pour les reproduire manuellement sur un papier estampe résistant au vieillissement avec des encres de qualité. « J’aime quand ça swingue, quand mes dessins sont animés, un artiste se doit d’être bouillonnant en permanence, confie-t-il. Je veux donner du baume au cœur à ceux qui prennent le temps de regarder. »
D’autres tableaux, qu’il qualifie d’art folk sculpté, sont composés de bois, de tissus et de divers matériaux. « J’ai voulu rendre hommage aux pionniers qui partaient en expédition et fabriquaient des jouets pour leur voyage, commente-t-il. Je propose des petites scénographies inventives, un théâtre de personnages variés, parfois anachroniques aux modestes dispositifs d’émerveillement. » Des petits instants de vie aussi fugaces que ludiques.

+ d’infos sur : www.jmbenoist.com

Exposition « Petits instants de vie » de Jean-Manuel Benoist