Exposition "Ecoute chuchoter le corps"

> Retour à la liste Culture & loisirs

Pendant tout l'été, retrouvez à l'Annexe, dans le cadre verdoyant du Jardin des Rives, l'exposition de Gatien Mabounga, peintre de 36 ans, aux dons révélés par un père relieur pour qui il a l'idée d'enrichir le cuir de pigments colorés, et par un frère poète qui lui donne le goût des mots évocateurs d'images.

Après des études techniques en chaudronnerie, l'artiste se consacre à la reliure à partir de 1983. Il s'intéresse alors aux méthodes du cuir repoussé et à la dorure et commence à créer des images en mosaïque de cuir. Puis le cuir devient progressivement le support de sa peinture, qui y puise un élan et une véhémence vitales, jusqu'à son abandon pour le papier armé.

Il utilise aussi des supports divers pour ses œuvres : feutrine, toile, panneau de bois, papiers qu'il colle et déchire au gré de ses envies mais quel que soit le support, c'est le dessin qui reste au cœur de son
œuvre. Depuis quatre ans, au Congo ou au Gabon, où ses œuvres sont exposées, Gatien Mabounga explore de nouveaux territoires : des cordes de chanvre ou de polypropylène s'installent sur des panneaux, collées ou cousues, des filets d'emballages récupérés de ci de là créent des paysages ou signalent des détails.

Gatien Mabounga
"Écoute chuchoter le corps"
Du 2 juillet au 11 septembre
L’Annexe
Vernissage le 1er juillet à 18h30
Entrée libre
L'Annexe : de 15h à 19h
(du vendredi au dimanche)

Infos pratiques

  • Date

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs