10 ANS DE LA MEDIATHEQUE

> Retour à la liste Culture & loisirs

2012-2022, la médiathèque Michel Serres de Saint-Avertin va souffler en beauté ses 10 bougies !

La ville de Saint-Avertin a donné toute sa place à la médiathèque en l’installant en 2012 dans le château de Cangé, bâtiment en ruine magnifiquement restauré, et devenu l’un des lieux culturels les plus novateurs à l’échelle nationale dans le domaine du numérique. Un véritable projet pionnier en la matière salué par Erick Orsenna en personne à l’occasion d’une visite en 2017 de l’académicien.

Le premier temps fort de cet anniversaire a eu lieu le samedi 17 septembre lors duquel l’équipement culturel a été mis à l’honneur avec des visites insolites du château, une exposition et une conférence sur l’œuvre de Michel Serres.

Les vendredi 2 et samedi 3 décembre, place aux festivités avec des spectacles, concerts, une bourse aux livres, des rencontres et de nombreuses surprises.

LE PROGRAMME COMPLET :

VENDREDI 2 DÉCEMBRE

SPECTACLE "JEU DES PROVERBES"
Un spectacle interactif savoureux.
La règle du jeu ? A chaque pièce correspond un proverbe, au spectateur de le deviner !
Par la Compagnie Coriace
VENDREDI 2 DÉCEMBRE - 18H30 ET 20H - SALLE DE PRESSE
Sur inscription à partir du 12 novembre

Jeu des Proverbes - Coriace Cie - Photo 1 (HD)

SAMEDI 3 DÉCEMBRE

DÉAMBULATION / SPECTACLE - Spectacle de la Fanfare La Saugrenue
Sous des apparats très solennels, la Fanfare Saugrenue révèle un caractère bien trempé : une compagnie appliquée quoique discrètement fêlée, offrant un répertoire original aux influences multiples (groove, rock, techno, punk...), agrémenté de reprises pop inattendues.
SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 14H ET 17H30 - ESPLANADE DU CHÂTEAU

La Saugrenue

BOURSE AUX LIVRES
L'heure est venue pour certains ouvrages de quitter les rayonnages de la médiathèque et de laisser la place aux nouveautés.
Alors pour leur retraite, on pense à vous ! Repartez avec vos documents préférés et d'autres à découvrir, à tout petit prix.
SAMEDI 3 DÉCEMBRE - DE 14H À 18H - L'ORANGERIE

bourse_livre

CONCERT DISCO
Ambiance paillettes et boule à facettes pour faire la fête avec les classes de clarinette et de saxophone de l'Ecole Municipale de Musique. Vous danserez sur des grands tubes du disco revisités. Chaud devant !
Avec la participation de l’Ecole Municipale de Musique
SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 14H30 ET 16H - SALLE DU PATRIMOINE

disco

SPECTACLE BLEU L’OISEAU BLEU
Un moment à partager en famille, où chacun pourra apprécier ce concert-lecture à sa manière : les petits auront le plaisir de découvrir tous les sons des différents instruments tandis que les plus grands pourront apprécier la finesse de la poésie et des chants au regard des textes lus.
Par La Petite Compagnie
SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 15H ET 16H30 - ESPACE JEUNESSE

BOB 3

SURPRISE D’ANNIVERSAIRE !
Venez souffler les bougies des 10 ans.
L’occasion d’un moment partagé et de cadeaux surprises !
SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 17H – ESPLANADE DU CHÂTEAU

10 ans mediatheque2

______________________________________________________________________________________________________________

RESTITUTION DES ATELIERS D’ÉCRITURE : « J’AI 10 ANS ! »
Pour clore les festivités liées aux 10 ans de la Médiathèque, nous vous proposons de venir assister à la restitution des œuvres réalisées durant les ateliers d'écriture de Marie Remande qui se dérouleront en octobre et novembre.
SAMEDI 3 DÉCEMBRE - 19H – ESPACE ROMANS ADULTES

VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 DÉCEMBRE

ILLUMINATION POÉTIQUE DU PARC...
Quoi de mieux que des bougies pour fêter ses 10 ans !
Pour célébrer joyeusement, poétiquement et intimement cet anniversaire, les Potes au Feu vont déployer leur univers lumineux et enflammé !
La médiathèque sera l’écrin dans lequel les flammes vont s’animer tout en couleurs dans une mise en lumière singulière à contempler, à traverser, à y rêver… »
Par la Compagnie Les Potes Au Feu

Potes au feu 1 (1)

MISE EN LUMIÈRE DE L’INTÉRIEUR DU CHÂTEAU
Découvrez votre médiathèque sous un autre jour, grâce à une mise en lumière exceptionnelle qui permettra de vous révéler ses plus beaux atours.
Évènement réalisé en partenariat avec la société Connectiled

chateau_cange_ville_saint_avertin (7)

SYA, CARICATURISTE
Sylvain Lallouet, dit SYA, artiste tourangeau, vous propose une séance gratuite de caricatures pour les petits et les grands !
DE 16H30 À 20H30 - ESPACE BD ADULTES

SYA

RESTAURATION FOOD-TRUCKS
Rudy's Coffee saura vous séduire avec son coffee shop ambulant tourangeau : cafés, thés, chocolats, boissons fraîches locales.
ESPLANADE DU CHÂTEAU

foodtruck