Vous venez d’avoir 16 ans ? Voici les 3 étapes citoyennes obligatoires

> Retour à la liste Jeunesse, Vie municipale & citoyenne

parcours_citoyenneté

Si vous venez d'avoir 16 ans, pensez à vous faire recenser en mairie, c'est une obligation légale !

Vous venez d’avoir 16 ans ?
Voici les 3 étapes citoyennes obligatoires

Enseignement de défense

Programmée dans les classes de 3e et 1re, la sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

Le Recensement en mairie

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie vous remettra alors une attestation de recensement.
Les données issues du recensement permettront également votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

La Journée Défense et Citoyenneté

Elle s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans.