Simplification des consignes de tri des déchets

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie, Vie locale

A partir du 1er janvier 2022, Tours Métropole Val de Loire fait évoluer les consignes de tri en vigueur sur le territoire.

Cette nouveauté consiste à étendre les consignes de tri pour permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors : films, pots, barquettes, tubes, sachets… etc.

Désormais, tous les emballages, qu’ils soient en plastique ou en carton, pourront être déposés dans les bacs et poubelles jaunes.

Quelques consignes à retenir :
- Seuls les emballages en verre restent à déposer dans la colonne dédiée installée dans votre quartier
- Inutile de laver l'emballage, il suffit de bien le vider
- Les emballages se déposent en vrac, sans les imbriquer
- Les bouteilles, cartonnettes et briques alimentaires peuvent être aplaties dans le sens de la longueur pour un gain de place

Cette véritable révolution dans nos gestes du quotidien va permettre de réduire le tonnage des ordures ménagères produites chaque année sur le territoire métropolitain, tout en obtenant une meilleure revalorisation des déchets collectés. Avec cette extension des consignes de tri à tous les emballages, la métropole espère capter 4 kilos supplémentaires d’emballages par an et par habitant dans la poubelle jaune, ce qui permettrait de valoriser - et donc de recycler pour revendre - 1 200 tonnes en plus des 19 600 tonnes collectées en tri sélectif cette année.

Tout savoir sur ces nouvelles consignes