Le samedi 11 juin, l’association DPVCT (Découvertes et Patrimoines : Vallée du Cher, Touraine) tenait son troisième café-patrimoine, dans la salle du patrimoine du château de Cangé, mise à disposition par la municipalité.
Étaient invités Les Bateliers des vents d’Galerne, association de La Chapelle-sur-Loire, qui garde la mémoire de ce que fut la navigation en Loire au beau temps de la marine à voile et entretient une toue "la Brise Chapelonne "après s’être séparé d’une toue cabanée "La Rose des Vents " pour financer leur projet inouï d’un moulin d’eau de grande envergure qui devrait être opérationnel dans les prochaines années.
Ils ont parlé avec passion de ces bateaux à fond plat et voile carrée qui, en train de 4 ou 5, descendaient la Loire chargés de houille, bois, tuffeau, ardoise mais aussi des vins, blés etc., les dangers étaient nombreux dus à la difficulté de la navigation en Loire: son faible tirant d’eau, ses bancs de sable imprévisibles et ses ponts. Les descentes les plus longues étaient souvent uniques : le bateau était transformé en bois de chauffage à l’arrivée. Au temps les plus glorieux de cette navigation, elle occupait jusqu’à 11500 mariniers et transportait 95 millions de tonnes de marchandises. Puis la vapeur est arrivée et le chemin de fer et les bateaux ne survivent plus que pour promener les amateurs de belles promenades en Loire.
Pour illustrer leurs propos les mariniers avaient apporté de grandes maquettes de leurs toues et moulin à eau ainsi que des objets sculptés dans le bois : battoirs de lavandières (fort prisés pour les demandes en mariage!), bijoux, objets utilitaires etc.
L’association D.P.V.C.T organise le samedi 25 juin une promenade en soirée sur la Brise Chapelonne à partir de la Chapelle-sur-Loire.
Renseignements :
Mail dpvct37550@gmail.com
Tél : 02 47 71 04 11 - 02 47 27 56 47 - 06 74 23 05 76
http://valleeducher-touraine-tourisme.com