
Comme chaque année, le Cher va se retrouver à un niveau très bas à Saint-Avertin et à Tours pendant plusieurs semaines.
Jusqu'au 29 septembre, Tours Métropole Val de Loire mène des travaux d'entretien sur ses infrastructures situées sur le Cher (barrages, rivière de contournement), ce qui occasionne une mise en chômage du Cher afin de garantir la sécurité des ouvrages et des habitants.
Cette opération dure 3 semaines et nécessite de mettre en chômage le Cher, à savoir d’abaisser à son niveau le plus bas la rivière.
En conséquence, et pour assurer la sécurité de tous pendant les travaux, la circulation piétonne sur les passerelles Nord-est (grand barrage) et passerelle sud-Ouest (petit barrage) peut être interrompue de 8h30 à 17h (interruptions d'une heure maximum).
Ces travaux permettent également de surveiller les 8 kilomètres de digues chargées de protéger la population en cas de forte crue.
L’ensemble de ces travaux sont coordonnés par Tours Métropole Val de Loire et le NEC (Syndicat du Nouvel Espace du Cher), en collaboration avec les Villes de Tours et de Saint-Avertin – afin de garantir la préservation des milieux aquatiques.