L'Indre-et-Loire en vigilance orange canicule

> Retour à la liste Vie locale, Solidarité & action sociale

Météo France vient de placer le département d'Indre-et-Loire en vigilance orange en raison d'un épisode caniculaire précoce et marqué justifiant des précautions particulières.

Les températures maximales devraient osciller entre 35 et 40 degrés. Vendredi et samedi, ces chaleurs caniculaires pourraient s'étendre sur une partie de la moitié nord de la France.

Dans le cadre du plan de vigilance, certaines personnes peuvent demander à être inscrites sur le registre tenu par la Direction de la solidarité et du développement social de la mairie.

Sont concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées (bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité).

Une équipe de bénévoles se charge de contacter les personnes inscrites afin de pouvoir leur apporter tout le soutien nécessaire. Elles s’assureront de leur bien-être et veilleront à ce que les consignes permettant de moins souffrir de la chaleur (hydratation, fermeture des volets…) soient bien suivies.

Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous :

- Restez au frais
- Buvez de l’eau
- Evitez l’alcool
- Mangez en quantité suffisante
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Mouillez-vous le corps
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
- Préférez des activités sans efforts
- En cas de malaise, appelez le 15