Incendies en Gironde des effets qui peuvent être ressentis jusque dans notre commune

> Retour à la liste Prévention

Extrait de la l'article de la Nouvelle République du 19/07/2022 à 17h

Les violents incendies touchant actuellement la Gironde ont des conséquences qui se font ressentir bien au-delà des frontières du département.
Ce mardi midi et après-midi, cette odeur, avec un ciel parfois voilé, se faisait aussi ressentir en Indre-et-Loire, dans l'Indre et en Loir-et-Cher.

QUELLES CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ ?

Ce mardi matin, l'Agence régionale de santé (ARS) de Gironde a communiqué auprès de Sud-Ouest. L'ARS explique ainsi qu'il faut limiter le temps passé à l'extérieur dans les zones et territoires atteints par les fumées pour éviter de trop s’exposer aux particules irritantes. Ce qui implique de restreindre les activités physiques en extérieur.

L'ARS indique également qu'il faut surveiller de près les personnes à risques, et notamment celles ayant des pathologies respiratoires de type asthme, insuffisance respiratoire chronique ou autres, ainsi que celles présentant une insuffisance cardiaque. Les enfants et les femmes enceintes doivent aussi être particulièrement vigilants.

Ces recommandations sont mises en place, en particulier en Gironde, puisque les fumées rejetées par les feux de forêt ne sont pas forcément sans risque pour la santé. En effet, les fumées noires contiennent du benzène, du cyanure et du monoxyde de carbone.
Les fumées blanches elles, rejettent des particules fines, semblables à celles qui se trouvent dans les fumées des pots d'échappement.

Lire l'article complet :https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/incendies-en-gironde-des-effets-qui-se-font-ressentir-jusque-dans-nos-departements?