Fortes chaleurs : appel à la vigilance

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie, Solidarité & action sociale

Les prochains jours seront marqués par une forte augmentation des températures, ce qui nécessite une vigilance accrue de la part de tous.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous :
- Restez au frais
- Buvez de l’eau
- Evitez l’alcool
- Mangez en quantité suffisante
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Mouillez-vous le corps
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
- Préférez des activités sans efforts
- En cas de malaise, appelez le 15
- Plateforme téléphonique nationale d’information : 0800 06 66 66

Dans le cadre du plan de vigilance, certaines personnes peuvent demander à être inscrites sur le registre tenu par la Direction de la solidarité et du développement social de la mairie.
Sont concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail et les personnes adultes handicapées (bénéficiaires de l’AAH ou d’une pension d’invalidité).

Une équipe de bénévoles se charge de contacter les personnes inscrites afin de pouvoir leur apporter tout le soutien nécessaire. Elles s’assureront de leur bien-être et veilleront à ce que les consignes permettant de moins souffrir de la chaleur (hydratation, fermeture des volets…) soient bien suivies.