Fauchage tardif et écopaturage : la Ville de Saint-Avertin s'engage pour l'environnement

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne, Vie locale

panneau environnement

La ville de Saint-Avertin s'engage pour protéger l'environnement et préserver la biodiversité.
Le débroussaillage et la tonte de certaines parcelles se font en fonction de leur vocation, de leur fréquentation et de leur situation.
Plusieurs panneaux ont été récemment installés dans toute la commune pour rappeler ce respect du cycle de la nature, comme sur le site de la Camusière.
C'est un secteur faisant partie des espaces naturels préservés, reconstitué avec des plantations de jeunes arbres. Les interventions de tonte sont très limitées afin de respecter la dynamique naturelle des lieux, ainsi que le cycle de la nature. De larges bandes sont tondues uniquement le long des allées pour assurer la lisibilité de l'espace public.

Le fauchage tardif n'est pas un manque d'entretien, mais une action en faveur de la biodiversité. Moins agressés, les sols sont protégés, plus riches et retrouvent ainsi un cycle naturel.
La fauche définitive des lieux sera effectuée fin septembre/début octobre.
En respectant ces règles, la ville de Saint-Avertin participe au maintien de zones vertes en zone urbaine et avec l'éco-paturage, elle valorise la biodiversité et le lien social.

panneaux_environnement_fauchage_tardif (6)

panneaux environnement eco paturage (1)