Face à la sécheresse, la Ville de Saint-Avertin suspend ses arrosages

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

En raison des fortes chaleurs et plus particulièrement du déficit hydrique, un arrêté préfectoral portant limitation ou suspension temporaire des usages de l’eau du Département d’Indre-et-Loire réglemente les actions pour notre territoire.

Selon cette réglementation qui s’impose à nous, le seuil d’alerte renforcé a été franchi :

IL EST AINSI INTERDIT POUR LA COLLECTIVITÉ COMME POUR LES PARTICULIERS : D’ARROSER LES PELOUSES, LES MASSIFS FLEURIS, LES ARBRES ET ARBUSTES

à l’exception des jeunes gazons implantés depuis l’automne et des jeunes arbres et arbustes de moins d’un an.

C’est en ce sens que dès lundi 1er août matin, l’ensemble des arrosages des massifs de la commune a été coupé, les arrosages manuels suspendus.

Devant les températures extrêmement élevées, l’ensoleillement et cet arrêt de l’arrosage, la majeure partie de nos plantes de massifs va dépérir. Ainsi les sujets seront retirés au fil des jours pour conserver un cadre esthétique agréable. La ressource en eau est un bien précieux, nos équipes des espaces verts sont mobilisées et agiront en s’adaptant à ces contraintes.

Selon cette même réglementation, et dans la dynamique de développement constante des arbustes, des jeunes arbres et le maintien des îlots de fraicheur, les 120 arbres plantés à l’occasion "d’un arbre un enfant" en février 2022, les arbres fruitiers mis en place en lien avec les comités de quartier au printemps dernier, les sujets de la forêt comestible du sous-bois des Pavillons, les arbustes du parvis de la Mairie et la permaculture de la guinguette feront tout de même l’objet d’un arrosage raisonné, comme le permet ce même arrêté.

De plus, l’eau des trois fontaines de la Ville sera coupée très prochainement pour respecter l’arrêté préfectoral :
- Place de Richemont
- Mail Barbara Hendricks